Retour à la page Enseignements Rapides

 

Il est de loin, bien plus bénéfique de former les chrétiens dans l'autonomie en Christ, que de les garder dans une dépendance nocive pour eux et pour l’église.

 

Même lorsque rien ne l'empêche, le premier réflexe de la grande majorité, dès qu'il y a un problème, c'est de dire : "Prie pour moi!"

Dès que l'on ne sait plus quoi faire, le premier réflexe est de dire : "Qu'est-ce que Dieu t'as dit pour moi ? "

Ce n'est pas ainsi que Dieu nous demande de vivre. Nous ne sommes plus sous l’ancienne alliance où le peuple avait un prophète entre Dieu et eux.

Et pour couronner le tout il y a des personnes qui proposent par divers moyens de communications : "Veut-tu que je prie pour toi ? ».  Ou encore : « Avez-vous des besoins de prières, je prie pour vous? », alors que les gens ne sont pas dans une situation d’urgence et pourraient apprendre à prier avec efficacité.

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prier pour des frères et sœurs qui sont dans une situation temporaire où ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, comme dans Jacques 5 par exemple. Dans ce cas, bien sûr que nous devons nous aider. Mais cela doit rester temporaire.

 

Il y a une surenchère dans le corps de Christ pour assister les gens à outrance, et cela rend ce même corps de plus en plus faible.

 

Certains le font par ignorance, ne voyant pas le problème que cela crée dans le corps de Christ.

D’autres le font par orgueil afin de rester au-dessus des autres, et être une référence.

 

Aujourd’hui 30% des chrétiens tirent et portent les 70% qui restent !

C'est une supercherie démoniaque pour garder l'église dans une faiblesse et en dehors de sa mission.

Cela reviendrait dans la pratique à aller voir des chrétiens en possession de tous leurs moyens et de dire : « Aujourd'hui je vais te faire manger, donne-moi ta fourchette, et rappelle-toi dès que tu as faim, appelle-moi et je reviendrai te faire manger ».

 

Avec une telle attitude : Comment évoluer ? comment grandir ? comment devenir fort ? comment utiliser la puissance de Dieu qui est en moi ?

 

Dans ce genre de cas c'est tout simplement impossible. satan tient une majorité de chrétiens dans une attitude passive. Ce genre d'attitude n'est pas de l'aide fraternelle, mais une paralysie que l'on crée et qui empêche les gens de grandir dans une maturité obligatoire pour notre relation avec Dieu.

Si l'on garde son enfant dans ses bras jusqu'à son adolescence il ne saura jamais marcher. Même chose pour se nourrir. 

 

Il est important que ceux qui ont la charge d’enseigner, ceux qui ont une responsabilité de leaders, soient bien conscients que le but n’est pas de faire des gens assistés à outrance, mais de faire des disciples.

La particularité d’un disciple est que celui-ci est en phase de devenir comme son maitre. C’est-à-dire que si vous êtes un enseignant, un leader, ou simplement un frère ou une sœur qui conseille, vous devez toujours avoir cette pensée dans votre mémoire : « Mon but est d’aider cette personne à grandir, afin qu’elle devienne comme Christ, qu’elle soit même un jour une aide pour moi parce qu’elle aura à son tour aussi grandie ».  

 

Tout n’est pas pour autant toujours la faute de ceux qui enseignent, leaders ou conseillés.

Il y a également et malheureusement une grande majorité de chrétiens que j’appellerais : «fainéants », qui se laissent aider sans ne jamais prendre position pour eux-mêmes. Il est bien plus facile de rester là attendant que l’on prie pour moi, alors que je pourrais le faire ou apprendre à le faire, plutôt que de prendre ses responsabilités essayant de commencer à mettre en pratique ce que l’on a appris, ou encore de dire : « Peut tu m’apprendre à prier ou grandir dans tel ou tel domaine ».

 

 

Aussi absurde que cela puisse paraître, c'est ce qui se passe dans le corps de Christ dans le monde entier. Et ce sont les chrétiens eux-mêmes qui participent à cette création d'un corps faible, et qui l'est de plus en plus.

Nous avons tous reçu la même dose de foi, la même puissance, le même potentiel, alors retirez votre pouce de votre bouche et commencez à entrer dans un processus afin de devenir des chrétiens matures et adultes.

 

Si vous n’avez personne autour de vous afin de vous aider, et que vous souhaitez avancer, n’hésitez pas à contacter notre ministère LVBN, nous nous ferons un plaisir de vous aider à entrer dans une l’autonomie en Christ et dans la maturité.

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN