Matthieu 25 :1 – 12  Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria: Voici l’époux, allez à sa rencontre ! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
  Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

La parabole des dix vierges est assez simple.
Elle se situe dans un contexte où Jésus parle de son retour sur terre lorsqu’Il viendra prendre Son épouse l’Eglise, c’est-à-dire ceux qui sont nés de nouveau.

Il y a donc 10 vierges. Pourquoi des vierges ?
Parce que chaque être humain ayant tous ses péchés pardonnés est dans la position d’une vierge symbolisant l’épouse de Christ. Tous les humains sont potentiellement sauvés pour peu qu’ils valident ce fait en acceptant Jésus, car Jésus est mort une seule fois pour les péchés de tous les humains.

Dans ces 10 personnes il y en 5 qui ont une lampe avec de l’huile.
Dans le judaïsme antique, la lampe  allumée symbolisait le chemin pour arriver jusqu’au messie. On retrouve cela dans la fête des Lumières, ou dans le chandelier dans le temple, mais aussi dans les demeures juives.
Cette lumière est donc un symbole pour accéder au messie. C’est en ce sens que Jésus a donné cette parabole.

Ensuite le fait que ces 5 personnes se sont procurées de l’huile montre qu’elles sont passées par la nouvelle naissance, et ont reçu cette huile dans leur lampe, c’est-à-dire que la présence de Dieu est dans leurs vies, elles sont sauvés. Elles ont validé le rachat de leurs péchés par Jésus à la croix.

Puis on retrouve 5 autres personnes, vierges également, ceci dans le sens où tout être humain est éligible au salut, mais doit le valider en acceptant Jésus dans sa vie, c’est-à-dire en remplissant leurs lampes d’huile qu’elles reçoivent lors de leur nouvelle naissance, qui cette huile leur donne accès au messie, Jésus Christ.
Ces 5 personnes folles n’ont donc pas accepté Jésus dans leurs vies, elles n’ont pas validé le fait que tous leurs péchés ont été pardonnés. Elles ne sont pas passées par la nouvelle naissance.

Dans cette perspective et dans cette image que Jésus nous donne, lorsque Jésus revient chercher Son épouse l'Eglise (les 10 vierges), seuls ceux qui ont de "l’huile" auront accès à Dieu par Jésus Christ. Mais les 5 qui n’ont pas d’huile n’auront pas cet accès à Dieu, ils doivent alors passer par la nouvelle naissance.
En ce sens, les 5 premières vierges qui sont nées de nouveau, leur disent d’aller voir une personne qui serait capable de leur expliquer comment passer par la nouvelle naissance (se procurer de l’huile).  Mais à ce moment, il sera impossible de passer par la nouvelle naissance car Jésus sera déjà revenu sur terre. On ne peut accéder à la nouvelle naissance que par la foi. Il sera donc impossible à ces 5 vierges folles d'acquérir de l'huile, comme il sera impossible à toute personne qui n'aura pas accepté de donner sa vie à Christ, de le faire lorsque Jésus sera de retour sur terre.

Les 5 vierges sages représentent ceux qui se seront préparés en vue du retour de Jésus. Les 5 vierges folles représentent ceux pour qui Jésus est également mort en pardonnant leurs péchés. Ces personnes n'ont pas validé le sacrifice de Jésus dans leurs vies en l'acceptant.

La foi c’est croire sans l’assistance de nos 5 sens. C’est pourquoi lorsque ces vierges folles reviennent, Jésus leur dit "je ne vous connais pas". Ceci parce que l’on ne peut pas partager son salut avec une autre personne (partager l'huile). Chacun doit passer par une repentance personnelle avant d’accéder à la nouvelle naissance.

A bientôt.