Retour à la page Enseignements Rapides

 

Jésus se serait-il trompé en disant dans : Matthieu 24: 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive ?

On pense bien souvent sans vraiment l’avouer qu’il y a un problème dans cette parole de Jésus (cela a été mon cas pendant des années) J .
Tout le monde peut bien sûr constater que la génération vivant au temps de Jésus est maintenant dépassée, et pourtant Jésus n’est pas revenu entre temps.

Mais lorsque nous y regardons de plus près, on s’aperçois que La génération, dont Jésus parle à ce moment-là ne désigne pas les gens qui vivaient à l’époque de Jésus.

Lorsque nous regardons les versets précédant, nous pouvons nous apercevoir que Jésus parle des élus (verset 22, 24, 31)
Jésus parle donc ici des élus, Il parle de faits qui concernent les élus, c’est-à-dire ceux qui sont sauvés, nés de nouveau.
Lorsqu’Il s’adresse à ses disciples qui sont à ce moment-là près de Lui, il parle de leur condition Jésus parle de ce qui les concerne.
Cette conversation entre Jésus et Ses disciples est donc à propos des élus, de ceux qui sont nés de nouveaux, de ceux qui sont fils et filles de Dieu.

Dans ce contexte Jésus parle alors de génération. Il dit que cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.

Lorsque Jésus parle de génération il ne s’agit donc pas de l’ensemble des personnes vivant à son époque, mais de la génération des chrétiens, de la génération des fils et des filles de Dieu, de ceux qui sont nés de nouveau.
Jésus dit en d’autres mots : « les persécutions dont je vous aie parlé, mais également mon retour sur cette terre arriveront pendant la période où la nouvelle naissance sera encore possible, tant que les hommes auront la possibilité d’être sauvés par la repentance, alors vous devrez vous attendre à tout cela ».

Jésus dit simplement que ces choses vont arriver durant la période où cette génération (les chrétiens) seront encore sur terre.
La génération dont Jésus parle décrits donc les chrétiens, et non les gens qui vivaient à son époque.

Nous pourrions donc rajouter dans ce passage de Matthieu 24: 34 « Je vous le dis en vérité, cette génération des élus ne passera point, que tout cela n’arrive ».

A bientôt