Retour à la page Enseignements Rapides

 

On peut parfois se poser quelques questions lorsque l’on voit ou lorsque l’on entend certaines situations. Je pense que beaucoup ont déjà été confrontés au fait de voir une personne née de nouveau avoir des comportements ou des attitudes qui laissent perplexe. Des personnes qui n’arrivent pas à se défaire d’addictions, d’autres qui tombent malades après avoir reçu une malédiction. Le monde chrétien d’origine africaine est assez touché par ce genre de choses, mais il n’est pas le seul. C’est pourquoi nous allons principalement voir quels quelles sont les réelles possibilités de satan contre les chrétiens. 

   

La première des choses est de nous appuyer sur ce que la Bible nous enseigne à ce sujet, et ensuite nous calquer autour de cette vérité. 

Je ne vais pas revenir en détails sur ce qui est mentionné dans notre étude sur « Le Vrai Visage de satan » (disponible gratuitement sur notre site internet), mais nous allons simplement reprendre quelques points importants que la Bible nous montre. 

 

Colossiens 2:15  il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

 

Dans ce passage le « Il » parle de Jésus. Nous allons regarder ce passage en profondeur afin de bien comprendre ce que Paul voulait dire par cela. Nous pouvons commencer par voir d’autres traductions de ce même passage afin de nous donner un autre angle de vue pour en saisir sa signification profonde. 

 

Colossiens 2:15 (BFC) C’est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels ; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils.

 

Colossiens 2:15  (PDV) Dieu a enlevé leur puissance aux esprits qui avaient autorité et pouvoir. Il a présenté ces esprits devant tout le monde et il les a traînés comme des prisonniers dans le défilé victorieux de son Fils.

 

Colossiens 2:15 (PVV) Il a démasqué et puis désarmé toute Autorité, tout Pouvoir de l’enfer ; il a exposé leur faiblesses devant l’univers ; il les a traînés derrière son char triomphal après sa victoire à la croix.

 

Mon premier point est de montrer la réelle position de satan et ses démons aujourd’hui, car c’est cette vérité une fois établie, qui va nous servir de socle afin d’établir notre position sur ce sujet. Ce qui suit donne la nouvelle position de satan dans ce monde depuis l’événement de la croix. Depuis le sacrifice de Jésus beaucoup de choses ont changé par rapport à l’Ancien Testament. 

 

Restons pour le moment sur ce premier élément qui est : « Jésus a dépouillé les dominations et les autorités ». 

Nous pouvons voir que dans les autres traductions que nous avons relevées, le verbe dépouiller est aussi traduit par :

 

C’est donc une image supplémentaire que nous avons ici. Jésus a : « désarmé et enlevé leur puissance ». 

Maintenant si nous regardons dans le texte original ce mot grec qui a été traduit par enlevé ou désarmé. Il s’agit du mot APEKDUOMAI. Ce mot donne la notion claire de :

 

Il semble bien que cette notion soit assez claire, il est bien question de personnes qui ont perdu leur puissance, ce qu’elles avaient, leurs armes, leur force. 

Mais nous pourrions alors nous demander si ceux qui ont été dépouillés n’ont pas pu peut-être ramasser plus tard leurs armes ou récupérer leur puissance après avoir été dépouillés ? 

Une étude plus approfondie du mot APEKDUOMAI nous montre que celui-ci nous donne une autre notion qui est celle de : 

 

C’est-à-dire que cette puissance, ou ces armes qui ont été supprimées, enlevées lors de ce dépouillement ont en même temps été retirées, perdues de ces personnes (satan et ses démons) sans que ceux-ci ne puissent les récupérer par eux-mêmes à aucun moment. C’est pourquoi la Bible dit que satan a été précipité sur la terre : il ne peut reprendre ses pouvoirs de lui-même car il a été précipité, jeté dehors comme un malpropre. Il n’est pas parti de lui-même en claquant la porte, il a été mis dehors.

 

Apocalypse 12:9  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Ce passage correspond à Luc 10:18, lorsque Jésus disait qu’Il voyait satan tomber du ciel comme un éclair. Nous voyons dans le verset ci-dessus que le seul pouvoir de satan aujourd’hui est la séduction. C’est tout ce qu’il peut faire, séduire, tromper les gens par des mensonges. 

Certains pourront me dire alors : « Mais Franck j’ai vu des gens possédés de démons ». Oui c’est exact pour des personnes qui ne sont pas nées de nouveau. Mais une possession démoniaque n’est que le résultat d’une séduction intervenue au préalable.   

 

Puis si l’on continue à creuser un peu dans le mot APEKDUOMAI (Colossiens 2:15), nous pouvons nous apercevoir que celui-ci donne également l’image d’être totalement dépouillé, sans ne rien conserver, dans le but de donner un avantage à celui qui a dépouillé l’autre.

En clair, nous pouvons dire que ces personnes (satan et ses démons) ont été dépouillées pour donner un avantage à Jésus et Son Église. C’est-à-dire que nous ne sommes pas seulement dans le fait que satan et ses démons ont perdu toute leur puissance et ne peuvent que mentir, mais également dans le fait que cela a donné un avantage certain à l’Église. Cet avantage est l’autorité que chaque chrétien a reçue sur satan et ses démons. 

 

Ensuite nous pouvons regarder toujours dans le même passage, afin de voir qui sont ces dominations et ces autorités. En effet, nous pourrions nous demander si ces autorités et ces dominations concernent la totalité des démons ou une partie seulement par exemple, et peut-être penser que certains démons auraient été dépouillés et pas d’autres ?

 

En y regardant d’un peu plus près nous pouvons voir que les mots dominations et autorités ont été traduits depuis les mots originaux qui sont : ARCHE et EXOUSIA.

Ces deux mots nous donnent l’image de : toute puissance qui n’est pas celle de Jésus. 

C’est à dire que les dominations et les autorités incluent non seulement satan et ses démons mais également toute puissance qui est extérieure à Dieu. Ce dépouillement ne s’arrête donc pas à satan et ses démons. 

Cependant nous savons que dans ce monde tangible toute chose prend sa source dans le spirituel. Ceci nous donne une vision claire sur l’effet que le sacrifice de Jésus a pu avoir sur ces personnes (entités), sachant que ce dépouillement a eu un effet sur toute puissance extérieure à Dieu quelle qu’elle soit.   

 

Maintenant regardons de quelle manière Jésus a dépouillé satan et ses démons. C’est la version (PVV) qui est la plus précise à ce sujet concernant notre passage. 

 

Colossiens 2:15 « …; il a exposé leur faiblesses devant l’univers ; il les a traînés derrière son char triomphal après sa victoire à la croix ».

 

Comme il est mentionné dans notre étude sur « Le Vrai Visage de satan », à l’époque où Paul a écrit ce passage, les généraux Romains qui revenaient victorieux d’une bataille avaient une certaine coutume… Lorsque l’armée romaine remportait une bataille contre une région ou une ville, le général romain se rendait auprès du chef de l’armée vaincue. Là, il commençait par ordonner qu’on lui coupe les pouces. De ce fait le chef vaincu se retrouvait sans aucune force et totalement incapable de tenir une épée à la main pour combattre. Cette action était bien sûr irréversible. Puis ce général romain ordonnait alors qu’on coupe les gros orteils du chef de l’armée vaincue afin de l’empêcher pour le restant de ses jours de courir ou de conserver son équilibre debout sur un char. Il est également important de se souvenir qu’à cette époque la grande majorité des combats se faisaient à pied ou sur un char pour les gradés. Ces mutilations étaient donc irréversibles, et rendaient le chef de l’armée vaincue totalement impuissant.

 

Non seulement ces mutilations étaient imposées, mais cela était fait devant tous les habitants de la région ou de la ville suivant le cas. Tout le monde pouvait voir ce qui se passait. Cette action était également une déclaration publique de défaite de l’adversaire. 

 

Maintenant nous pouvons voir la manière dont Jésus a triomphé.

 

Le mot original traduit par « triomphé » est THRIAMBEUO. Ce mot donne la notion d’une procession avec des chants, des hymnes, une déclaration de victoire certaine, sans équivoque. 

Il est cependant également clair que cette entité a été dépouillée de sa puissance par Jésus, et ne peut donc se manifester que par une personne en qui Jésus habite de manière permanente, c’est-à-dire une personne qui est née de nouveau. 

 

Il est donc maintenant clair de voir la manière dont satan et ses démons ont perdu tous leurs pouvoirs. 

Cependant nous pourrions nous poser la question de savoir si satan et ses démons ont perdu tous leurs pouvoirs envers les chrétiens seulement ou bien tous les êtres humains ? 

La Bible nous dit que satan et ses démons ont perdu tous les pouvoirs qu’ils avaient. Elle ne dit pas que cette puissance a été dépouillée en faveur des chrétiens uniquement, mais que seuls les chrétiens ont une autorité sur satan et ses démons. Elle dit également que ce dépouillement a été fait une fois pour toutes. C’est-à-dire que toute personne qui est née de nouveau se voit recevoir une supériorité autoritaire sur satan et ses démons. 

 

satan et ses démons ont donc été dépouillés mais ils n’ont pas été exterminés  si je puis dire, ils peuvent aller et venir, parler et séduire par des mensonges.  C’est-à-dire qu’ils sont certes sans puissance mais néanmoins vivants. Ils n’ont plus aucune autorité, plus aucun pouvoir. Mais ils peuvent néanmoins entrer dans une personne qui n’est pas née de nouveau par exemple. Nous sommes alors dans un cas de possession démoniaque. 

La Bible nous montre qu’un esprit peut agir physiquement dans un corps, créant une maladie ou tout autre dysfonctionnement. Ceci non par un pouvoir quelconque mais tout simplement par une action physique à l’intérieur d’un corps humain ou animal.  Un démon peut entrer dans un corps où l’esprit n’est pas né de nouveau et occasionner toutes sortes d’actions négatives provoquant parfois des dysfonctionnements.    

On retrouve cela dans Luc 13:11  Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser.

 

Un démon ne pourra pas entrer dans le corps d’une personne née de nouveau, cependant il pourra s’adresser sous formes de pensées à cette personne née de nouveau. Par exemple, un démon ne peut pas vous rendre malade directement, mais par contre il peut vous suggérer d’agir stupidement pour vous rendre malade. Il pourra par exemple vous suggérer de ne pas vous couvrir suffisamment,  d’avoir une relation intime physique avec telle personne qui est atteinte du sida, ou encore vous faire prendre des risques qui vont mettre votre vie en danger, vous persuader qu’un sort a été jeté contre vous et que vous êtes malade, et quantité d’autres choses du même genre. 

 

L’apôtre Jacques, nous donne un élément clé pour nous aider à comprendre jusqu’où satan peut vraiment aller avec une personne qui est née de nouveau. 

 

Jacques 4:7  Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous.

 

Ce n’est pas par hasard que Jacques a dit cela, et il l’a cité dans un ordre bien précis. C’est le fait de me soumettre à Dieu qui va me donner la capacité de résister au diable, et c’est parce que je vais résister au diable que je pourrais  le voir fuir loin de moi. Ces trois choses sont liées et ne sauraient arriver sans que la précédente soit accomplie. 

Dans le texte original, se soumettre donne la notion de : Suivre les conseils de…, volontairement obéir dans le sens de subordonné.    

 

C’est donc parce que je vais volontairement suivre les directions et pratiquer les conseils de Dieu dans ma vie de tous les jours que je serai alors en mesure de résister au diable. 

 

Il est important de bien comprendre ce que veut dire « résister au diable ».

Dans le texte original le mot traduit par résister est ANTHISTEMI. Ce mot donne la notion d’opposer quelque chose. Et c’est exactement ce qui se passe avec satan. Le fait de résister à satan veut dire que nous lui opposons ce que Dieu dit face à ses mensonges. Résister au diable veut tout simplement dire « Ne pas croire ses mensonges, en y opposant la vérité que Dieu dit dans Sa parole ». 

Lorsque l’on y pense, c’est exactement ce que Jésus a fait lorsqu’Il était dans le désert. Il n’a pas cru aux mensonges de satan et Il y a opposé ce que la Bible disait à ce sujet. Il n’est donc pas question de se battre contre satan, d’argumenter avec lui, car nous n’avons pas à engager de dialogue avec lui. Nous devons tout simplement opposer à une pensée mensongère ce que Dieu dit lorsque nous apercevons que satan ou l’un de ses démons nous suggère une telle pensée. Résister au diable n’est rien de plus que ne pas croire à ses mensonges. Mais pour en arriver à déceler un mensonge nous devons connaître la vérité. C’est pourquoi si je n’étudie pas, ne prie pas, ou ne me documente pas sur ce que Dieu me dit, alors je serai incapable de déceler une pensée mensongère. Et c’est ce qui arrive dans bien des cas dans le corps de Christ à travers le monde, beaucoup de chrétiens prennent comme vérité des pensées démoniaques mensongères et sont déstabilisés dans leur foi. On en arrive alors à des personnes qui croient des mensonges énormes comme par exemple qu’un chrétien pourrait être possédé d’un démon.  

 

Je serai en mesure de voir satan fuir loin de moi uniquement si je lui résiste, étant volontairement soumis à Dieu.    

 

Nous en arrivons donc au fait de nous demander pourquoi nous pouvons parfois voir des chrétiens agir comme s’ils avaient sur eux des liens générationnels, ou encore agir comme s’ils étaient possédés par exemple.

 

Nous pouvons voir ce que la Bible dit par rapport aux liens générationnels et en ce qui concerne les chrétiens.        

 

satan ne peut pas agir directement dans le corps d’une personne qui est née de nouveau, car il ne peut y entrer. Mais il peut très bien faire en sorte, par divers mensonges, que cette personne agisse dans le sens qu’il lui indique. La personne agira alors certes par ignorance mais dans le sens de satan. satan n’est pas aux commandes mais c’est tout comme, car une personne née de nouveau va suivre ces directives démoniaques par ignorance de sa position de fils ou de fille dans le royaume. Satan prend sa puissance dans les gens, son seul moyen d’action se trouve dans la puissance que les gens lui donnent (bien souvent par ignorance), chrétiens y compris.  

 

Il est donc également possible comme nous venons de le voir, que satan se serve d’autres personnes pour agir dans la vie d’une personne. On parle alors d’actions indirectes qui pourront découler sur des actions diverses, des percussions, etc...

 

Une personne née de nouveau n’a aucun liens spirituels familiaux, générationnels ou ancestraux. 

Paul était également confronté à ce problème car déjà à cette époque certaines personnes enseignaient qu’il était possible que l’on puisse encore avoir des liens de malédiction avec nos ancêtres lorsque l’on était né de nouveau. 

Paul parle de cela à Timothée :

 

1 Tim 1:3-4 Lors de mon départ pour la Macédoine, je t’ai encouragé à demeurer encore quelque temps à Ephèse pour avertir certains de ne pas introduire dans leur enseignement des nouveautés qui dévient de la vraie doctrine et sont étrangères à la foi. Qu’ils ne se mettent pas à étudier des récits forgés de toutes pièces, à s’occuper de mythes et à établir des généalogies interminables. Donner de l’importance à des spéculations aussi futiles, c’est créer de faux problèmes, car de telles recherches suscitent des discussions et provoquent des querelles plutôt qu’elles ne favorisent le dessein de Dieu et ne nous aident dans les tâches qu’il nous confie dans son œuvre. En effet, le plan de salut de Dieu pour nous est fondé sur la foi et se réalise par la foi.

 

 

Il n’y a donc plus aucun lien lorsque nous sommes nés de nouveau. Cependant  parfois certains chrétiens croient ce genre de mensonges et vont alors finir par agir dans leurs vies exactement comme s’ils avaient encore ce genre de liens. On peut déclencher des maladies de par notre manière de penser et agir comme si l’on était ce que l’on pense. 

 

Proverbes 23 :7 (DRB) car comme il a pensé dans son âme, tel il est.

 

C’est-à-dire que la Bible nous dit que : De la manière dont nous pensons, nous sommes, ou encore, nous allons agir sur ce que nous pensons être vrai. 

 

Faites croire à une personne qu’elle est possédée et elle finira par agir comme si elle l’était même si elle ne l’est pas, ce n’est qu’une question de temps. 

Faites croire à une personne qu’elle a un cancer et elle finira aussi par agir comme si elle avait un cancer, même si elle est en parfaite santé, elle pourra même déclencher des symptômes parfois.  

 

Voyez-vous c’est là la puissance de satan, il a la puissance que les gens acceptent de lui donner par ignorance. 

 

J’ai vu des chrétiens penser qu’ils étaient possédés d’un démon. De ce fait ils étaient arrivés à se rouler par terre, hurlaient et écumaient de la bouche. Les pasteurs présents n’avaient pas le bon discernement et ont donc essayé de chasser ce soi-disant démon. Mais rien n’y a fait. Ils essayaient de chasser un démon qui n’était pas présent, ce n’était que peine perdue.

J’ai pu parler à cette personne un peu plus tard et lui expliquer qu’elle était victime d’une supercherie démoniaque. Sans avoir prié pour elle, simplement en opposant la vérité à ce qu’elle pensait être vrai, ces manifestations ont disparu, et cela depuis plus de 15 ans.

Ou encore une autre personne qui me disait qu’elle ne pouvait s’empêcher de se jeter à terre lors des réunions dans l’église, en ondulant comme un serpent. Là encore, et après avoir enseigné à cette personne la vérité que la Bible nous donne, ces manifestations ont disparu sans pourtant jamais avoir prié pour chasser un démon de son corps.

 

satan est un menteur, un trompeur et un falsificateur. Son seul but est de voler, tuer et détruire (Jean 10:10). Aujourd’hui son seul pouvoir est le mensonge, et c’est à nous chrétiens de ne pas tomber dans ses pièges et de croire n’importe quoi. Nous devons apprendre la vérité afin d’être en mesure de l’opposer à ces mensonges. 

Un jour, un pasteur que je connais et qui est passionné de nature, racontait l’histoire d’un jeune aigle en Australie. Cet aiglon avait été récupéré dès sa naissance par des aborigènes qui l’avaient mis dans un poulailler car sa mère avait disparu. 

Plus d’une année plus tard, cet aigle ayant passé sa vie dans un poulailler avec des poules, agissait comme une poule. Il volait sur 2 ou 3 mètres maximum, même lorsqu’il était à l’extérieur de son poulailler. Il se dandinait comme une poule en marchant. Il était tout à fait conforme à une poule tout en étant un aigle, ceci simplement parce qu’il était persuadé que son identité était celle d’une poule. 

Un jour, ces aborigènes ont décidé de lui redonner sa liberté dans son vrai environnement. Au bout de quelques temps, il a retrouvé son identité et s’est envolé vers les montagnes. 

Cet aigle n’avait pas acquis son identité. Il avait été trompé par son environnement, il ne savait pas qui il était en réalité. Il ne connaissait pas sa position dans la création, il ne connaissait pas la vérité à son sujet, alors il s’était conformé à ce qu’il pensait être sa vie. 

 

Il en va de même souvent pour certains chrétiens mal enseignés. Souvent ils vivent selon ce qu’ils pensent être la vérité, pensant que satan a une puissance contre eux, qu’il peut les rendre directement malades, qu’il peut ruiner leurs vies. Mais satan ne peut rien faire sans l’intermédiaire d’un être humain, Jésus a détruit les œuvres du diable, et nous a aussi donné ce pouvoir!

 

 

A bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN