Lorsque l’on chante des paroles comme « Oui, prends tout Seigneur… », ou lorsque l’on prie disant  « Seigneur, je te donne toute la vie ».
On pourrait continuer avec des prières de ce genre : « Seigneur, je te suivrais partout ».
Ou encore des demandes comme «Brise-moi, je veux être humble comme toi ».

Après avoir chanté ce genre de paroles, prié ce genre de prières, ou demandé ce genre de choses, il n’est pas rare de voir que rien de tout ce que nous avons prononcé ne reste dans notre mémoire.

« Oui prends tout seigneur » : Mais que se passe-t-il ? Mon Dieu ne m’abandonne pas, regarde je suis persécuté, viens à mon secours.
Mais tu m’as dit de tout prendre mon enfant.

« Seigneur je te donne ma vie » : Oh mon Dieu, j’ai perdu mon travail, comment vais-je faire ? Maintenant, je ne peux plus payer mes factures… » Tu m’as donné ta vie, je la façonne pour le plan que j’ai pour toi, c’est ce que tu m’as demandé.

«Brise-moi, je veux m’humilier devant toi » : Seigneur regarde comme ils m’ont blessé, je prie que tu me fasses justice…  
Tu veux apprendre l’humilité souvient toi, ce n’est pas moi qui est permis cela, mais prends cette opportunité pour manifester ton humilité mon enfant.

C’est dans ce genre de cas que l’on se dit que heureusement que Dieu ne fait pas toujours tout ce que nous lui demandons J

Lorsque je réalise ce que je dis à Dieu, alors je suis prêt à vivre ce que je viens de prononcer.

Matthieu 6 : 7  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Lorsque nous ne réalisons pas ce que nous disons à Dieu, alors nous ne sommes pas profonds dans notre relation avec Lui. Ne pas peser les mots que nous disons à Dieu revient à ne pas réaliser ce que nous disons, nous alors récitons des phrases toutes faites qui ne veulent plus rien dire. Puis ensuite on s’étonne de voir que pas grand-chose ne se passe dans notre vie spirituelle.

Souvent le fait de ne pas voir Dieu de nos yeux comme un interlocuteur normal, nous fait oublier qu’Il est notre Père qui nous écoute. Que ce soit Dieu, Jésus ou le Saint Esprit, il faut absolument rester concentré sur ce que nous disons.  

Avoir la même attitude que si je parlais à la personne la plus importante de la terre, et en même temps avoir cette pensée qui me dit que cette personne m’aime inconditionnellement.

Alors soyez vigilants sur les paroles que vous chantez. Dire  « Viens Saint Esprit » ne servira pas à grand-chose, car le Saint Esprit est omniprésent comme Dieu. Il est bien avant moi dans l’endroit où je vais me rendre, que ce soit mon lieu de travail ou mon église locale.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, ce qui est important c’est de ne pas chanter ou parler sans réfléchir à ce que je chante ou ce que je dis.

Il n’est pas difficile de se concentrer un peu plus sur nos paroles J , vous verrez, c’est une question d’habitude. La première des choses est de réaliser que j’ai besoin de changer ma manière de faire à ce sujet.  La deuxième chose sera de décider de changer, simplement parce que j’ai compris que je ne récite pas des paroles à Dieu, je lui parle avec tout mon cœur, avec tout mon amour, avec toute ma gratitude. Les paroles que je Lui dis sont importantes pour moi, alors je vais me concentrer sur ce que je dis.

Si vous entrez dans ce genre de dialogue avec Lui, vous allez voir que tout va devenir bien plus puissant, bien plus réel. Votre relation en sera révolutionnée parce que vous allez employer les mots qui correspondent à ce que vous avez en vous. Vous ne parlerez plus ou ne chanterez plus machinalement, tout viendra de votre cœur. C’est au cœur que Dieu juge, c’est-à-dire que c’est la pensée qui est en moi qu’Il écoute, et pas forcément les mots que je prononce.  C’est pourquoi ma pensée doit être en ligne avec mes mots, et mes mots doivent être en ligne avec ce que la Bible dit.

Vous pouvez déclarer ceci à haute voix : «  A partir de maintenant je vais être vigilant avec mes paroles devant Dieu. Je vais faire attention à ce que je dis, je ne veux plus faire de récitations lorsque je parle à Dieu, mais mes mots seront maintenant en accord avec Sa Parole, Amen ».   

A bientôt.