Retour à la page Enseignements Rapides

 

La définition d’un prophète du nouveau testament est totalement différente de celle d’un prophète de l’ancien testament. La différence majeure réside dans le fait que dans l’ancienne alliance, un prophète était là pour parler de la part de Dieu. Dieu n’habitait pas dans l’homme par son Esprit d’une manière permanente, c’est pourquoi un prophète était là pour être comme un intermédiaire entre Dieu et le peuple ou une personne du peuple. Il pouvait arriver que temporairement le Saint Esprit soit dans une personne, il n’y avait donc pas la nécessité d’un prophète dans ce cas. Le prophète de l’ancienne alliance était une personne homme ou femme qui permettait de faire un lien de communication entre Dieu et les hommes.
Dans la nouvelle alliance les choses sont différentes, dans le sens où le Saint Esprit a fait Sa demeure permanente dans ceux qui sont nés de nouveau et qui ont reçu l’Esprit de Dieu en eux. Nous pouvons en conclure que chaque membre de l’église, du peuple de Dieu, a une communication directe avec Dieu. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un prophète à la manière de l’ancienne alliance, car chacun a le potentiel d’entrer dans un contact direct avec Dieu. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas me donner une parole de la part de Dieu en tant que fils ou fille de Dieu.
Les cas de prophéties sont rares dans la nouvelle alliance, ceci simplement parce que depuis la croix Dieu parle directement à ses enfants. Nous pouvons prendre un exemple où Paul reçoit une parole pour sa propre vie.

Actes 21 :10-13 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. Alors il répondit : Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

Il est clair que ce n’était pas une surprise pour Paul que d’entendre ce que Agabus a déclaré. Dieu le lui avait déjà dit, la parole d’Agabus n’était qu’une confirmation pour Paul. Il suffit de lire ce que Paul déclare quelques temps plus tôt.

Actes 20 : 22-25 Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera ; seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent. Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu.

Paul savait donc qu’il serait fait prisonnier, cette parole de Agabus n’était donc qu’une confirmation de Dieu et non une information pour Paul. C’est uniquement de cette manière que l’on peut recevoir une parole de Dieu par autrui, dans une confirmation. Ce peut être une parole de connaissance ou une parole qui confirme un fait. Depuis la croix Dieu informe ses enfants sans l’intermédiaire d’un prophète. 
Cela nous montre que lorsqu’une personne vient vers moi, et me demande si je souhaite qu’elle prophétise sur ma personne, dans le sens où cette personne souhaite m’informer, ce n’est pas nécessaire, car Dieu me parle et m’informe directement.

1 Corinthiens 14:31  Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

Trop de chrétiens agissent presque comme des gens qui vont voir des diseurs de bonne aventure, en demandant des « prophéties » sur leurs vies.  
Souvent simplement par manque d’enseignement, ou par le fait qu’il est plus facile de demander à quelqu’un, plutôt que de passer du temps soi-même dans la présence de Dieu afin de recevoir une réponse.

Avec un peu de motivation, vous avez tous le potentiel de recevoir des paroles directement de la part de Dieu pour votre vie, alors arrêtez les intermédiaires inutiles ….

A bientôt.