On me pose de plus en plus la question : Est-ce que l’on peut avoir une relation avec le Saint Esprit comme avec Dieu ou Jésus ?

Oui absolument. Non seulement nous le pouvons mais nous le devons, si l’on souhaite avancer dans la puissance de l’évangile.
Il n’y a aucun passage dans la Bible qui le dit d’une manière directe, mais par contre il y a bien des passages qui montrent que le Saint Esprit à une relation personnelle avec nous. Il est donc difficilement concevable que le Saint Esprit (qui est Dieu, comme Jésus est Dieu), ait une relation à sens unique avec nous…
Beaucoup prennent le fait que Jésus n’a jamais prié le Saint Esprit. Ce qui est tout à fait normal, lorsque l’on sait que Jésus et le Dieu le Père ne faisaient qu’un. Lors du ministère de Jésus sur terre, le Saint Esprit n’avait pas encore été donné, c’est pourquoi aucun être humain de pouvait avoir une relation personnelle avec Lui.
Si l’on regarde :
Jean 7 :39 Jésus parlait de l’Esprit de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir. A ce moment-là, l’Esprit n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été élevé à la gloire.

Le Saint Esprit est Dieu en Esprit qui vient habiter en nous. En fait, Il est la seule personne de la trinité qui soit ici avec nous sur terre. Dieu et Jésus sont dans les cieux. Son souhait est de faire équipe avec nous. Il nous enseigne, crée des circonstances de notre vie, Il libère la puissance de Dieu au nom de Jésus par nos mains et nos paroles, etc… et surtout Il nous donne et rends possible cette communication de puissance avec Dieu dont nous avons tant besoin.

Jésus avait cette relation parfaite avec son père, Il disait :

Jean 14:10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.

Jean 14:11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces œuvres.

Jésus avait donc cette relation parfaite avec Dieu, car Dieu était en Lui, et Il était en Dieu. Dans ce cas nul besoin d’avoir cette relation avec le Saint Esprit de Dieu, car Il avait déjà Dieu en Lui. Le Saint Esprit est là pour faire ce lien entre Dieu et nous, mais Jésus n’avait pas besoin de ce lien, car le père dans son entier était déjà en Lui parce qu’il était le Fils, sans péchés.
En ce qui concerne les apôtres. Il n’étaient pas encore nés de nouveau, car la croix n’avait pas encore eu lieu (Jésus n’avait pas encore été glorifié). C’est seulement par la suite, après la pentecôte que le Saint Esprit leur a été donné.
En fait Dieu, Jésus, et le Saint Esprit sont strictement égaux, Ils sont tous trois Dieu, ils ont simplement pris une forme différente, pour nous aider à mieux connaître notre père.

Une image pour nous aider serait celle-ci :
Dieu est comme la glace
Jésus est comme la neige
Le Saint Esprit est comme la vapeur

Tous trois ont une forme différente, mais les trois sont de l’eau. Les trois sont Dieu simplement sous une forme différente.

Toute puissance qui est relatée dans la nouvelle alliance est conditionnée par la présence du Saint Esprit. C’est Lui qui déverse la puissance de Dieu dans toutes les situations, il annonce, dirige les choses.

Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Actes 13:4 Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

Actes 15:28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,

2 Corinthiens 13:14 (13-13) Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !

Jude 1:20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,

Il est donc clair dans ces quelques passages que le saint Esprit parlait aux apôtres. Si le Saint Esprit me parle, alors je dois Lui répondre pour établir un dialogue. Je ne pense pas qu’une équipe quelconque pourrait s’établir sans un dialogue mutuel avec le Saint Esprit. On voit ici qu’Il « parle ouvertement », « Il envoie », « Il lui parait bon… » , « Jude nous dit de prier par Lui », Il communique ».
Nous pouvons avoir exactement la même relation avec Dieu, Jésus, et le Saint Esprit, car tous trois sont Dieu, tous trois sont une même personne différente. En tout cas aucun passage ne montre que l’on ne doit pas s’adresser au Saint Esprit, mais que Lui désire cette relation avec nous, car nous en sommes les premiers bénéficiaires.

Alors ne vous privez plus de cette relation avec le Saint Esprit, il souhaite plus que tout d’avoir cette relation d’amour et de puissance avec vous. Parlez-lui exactement comme vous parlez à Dieu ou a Jésus, commencez dès aujourd’hui cette relation personnelle avec Lui, faites connaissance.

A bientôt