Retour à la page Enseignements Rapides

 

Que se passe-t-il lorsque je prie pour qu’une personne change ?

 

 

C’est une sorte de prière que peu de chrétiens ont assimilé. Bien souvent, et à cause de cela, beaucoup se demandent pourquoi les choses tardent, ou même parfois n’arrivent pas, ou encore pourquoi faut-il s’y reprendre à plusieurs fois si Dieu est censé s’en occuper.

 

Prier pour une situation où je demande à Dieu d’intervenir dans ma vie pour m’enseigner, pour me guider, ou encore prier pour une guérison ou autre, c’est une chose. Mais lorsque je prie pour une personne afin qu’elle change, ou formule toutes autres prières pour elle, mais où la décision de quelqu’un d’autre est impliquée, alors la prière est dans ce cas différente.  

Parfois nous pouvons avoir l’impression que Dieu s’occupe de tout, qu’Il transforme tout le monde selon nos prières et selon Sa volonté. Mais si les choses étaient établies de cette manière, alors il suffirait de prier avec foi pour notre transformation personnelle, ou bien celle de quelqu’un d’autre, et nous pourrions voir Dieu agir avec puissance.

Mais force est de constater que ce n’est majoritairement pas le cas du tout.

Pourquoi ?

Parce que Dieu ne force personne !

C’est une vérité qui est importante à assimiler et surtout à prendre en compte.

Chaque être humain a un libre choix qui lui a été donné par Dieu. C’est-à-dire que chacun est libre de d’obtempérer ou pas à ce que Dieu lui demande, de décider ou pas de suivre ce que la Bible préconise. Dieu respecte cela car c’est Lui qui l’a voulu ainsi. Il propose, conseille, exhorte, mais le choix final revient à la personne concernée.

Dieu pourrait très bien faire en sorte que les gens obtempèrent à Ses paroles, cela ne Lui poserait aucun problème. Mais Il a choisi de ne pas le faire car tout ce qui n’est pas le fruit d’une décision volontaire pour un être humain n’a aucune valeur dans le monde spirituel. C’est pourquoi le salut doit être le fruit d’un acte volontaire par exemple.

 

De ce fait lorsque je vais prier pour la conversion ou le changement de comportement d’une personne par exemple, je vais bien sûr pouvoir utiliser mon autorité en Christ afin que des circonstances montrent à cette personne que le royaume de Dieu est réel, et que c’est de loin la meilleure des options pour elle. Mais je vais également dans la prière parler à son esprit afin qu’elle reçoive des vérités de l’Évangile et puisse les proposer à son âme.

Paul évoquait cela dans :

Colossiens 2:5 (BFC)  Même si je suis absent de corps, je suis à vos côtés en esprit, et je suis heureux de vous voir tenir bon et rester solides dans votre foi au Christ.

 

C’est pourquoi je peux m’adresser à une personne en esprit, en lui parlant comme si elle était en face de moi.

Dans le cas d’une personne qui n’est pas née de nouveau, c’est son âme qui recevra cette pensée.

Certains pourront me dire : « Mais Franck tu es en train de nous dire que l’on peut parler dans la pensée d’une personne par l’intermédiaire de notre esprit, et que cette personne va donc recevoir une pensée qui correspond à ce que l’on a prononcé dans la prière pour elle ? »

Oui, c’est exactement ce que je dis !

Je me souviens il y a quelques années déjà, mon père avait une mentalité qui allait totalement à l’encontre de tout ce qui venait de Dieu. Je l’ai vu et entendu pendant environ 20 ans se moquer de Dieu, ou encore me dire un jour que les choses occultes étaient bien plus puissantes que Dieu. Pendant presque 20 ans j’ai prié pour la conversion de mon père sans succès. Jusqu’au jour où le Saint Esprit m’a montré que je pouvais utiliser mon autorité en Jésus en priant et m’adresser à mon père en esprit. Environ deux ans plus tard mon père a été la première personne qui est passée par la nouvelle naissance grâce au ministère LVBN, en écoutant (sans que je le sache), mes vidéos d’enseignement.

Certes cela n’est pas arrivé en deux jours. Cependant les circonstances de mes prières ont radicalement été modifiées, pour déboucher sur une vie transformée.

 

À chaque fois que vous priez pour une personne, selon la volonté de Dieu, en vous adressant à elle en esprit dans votre prière, celle-ci va recevoir une pensée conforme à votre prière, dans son cœur (son système de pensées). Cela veut-il dire que cette personne va aussitôt changer d’attitude dès qu’elle recevra cette pensée dans son cœur ?

Pas du tout !

Cette pensée sera une suggestion, exactement comme lorsque nous avons parfois des pensées nous disant par exemple : « Pourquoi tu ne ferais pas ceci ou cela ? » 

Et c’est ensuite à la personne concernée d’accepter ou pas cette pensée.

 

Plus je vais prier dans ce sens, et plus cette personne recevra des pensées en accord avec la volonté de Dieu dans son cœur.

Le Saint Esprit fait la même chose dans notre pensée parfois.

 

Marc 13:11  Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint.

 

Actes 20:23  seulement, de ville en ville, lEsprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.

 

C’est aussi de cette manière que le Saint Esprit nous parle dans la plupart des cas, par notre pensée, dans notre cœur.     

 

Nous pouvons également demander au Saint Esprit qu’il mette des personnes sur la route de la personne pour laquelle je prie pour lui donner de bons conseils à suivre.

 

Mais en fin de compte, seule la décision de cette personne fera office d’acceptation ou pas.

 

C’est pourquoi Dieu ne va pas venir et obliger quiconque à agir de telle ou telle manière, et cela quel que soit le domaine de sa vie. C’est à cette personne de faire son choix.

 

Alors certains pourront me dire : « Mais Franck dans ce cas, et si l’on ne peut pas être sur si la personne va accepter ces pensées selon Dieu, à quoi cela sert-il de prier ? »

Dans ce cas la prière sert justement à créer des circonstances favorables afin que cette personne puisse voir la vérité et changer d’avis. Mais également être dirigée par des pensées de suggestions en esprit, afin qu’elle considère le meilleur de Dieu pour elle.

On comprend maintenant pourquoi dans ce genre de prières pour un changement chez les autres, il est nécessaire de prier et prier encore, et non prier une seule fois comme pour chasser une maladie ou un démon par exemple. L’élément principal du succès de ma prière sera en fonction de ma motivation à activer ma foi, et de ce que la personne pour laquelle je prie décidera de faire.  

 

À chaque fois que vous allez prier pour cette personne, eh bien vous allez créer une circonstance qui va lui suggérer que la vérité se trouve en Dieu, par rapport au sujet de votre prière.  

Dans la pratique, et concernant notre prière pour la conversion d’une personne, à chaque fois que vous prierez avec foi, cette personne va recevoir dans son âme une pensée qui va lui suggérer de se tourner vers Dieu, de considérer telle ou telle idée, ou encore rencontrera une personne qui lui parlera de Dieu, et bien d’autres pensées et circonstances du même genre.  

Nous comprenons alors pourquoi dans ces prières, nous devons prier et nous y reprendre à plusieurs reprises, car chacune de mes prières va créer une circonstance, une pensée favorable afin que cette personne finisse par voir où est la vérité, et agisse en ce sens.   

 

La même situation va se produire par exemple si je prie pour un emploi : une embauche sera positive ou pas, par la volonté d’une personne. Il y a donc maintes situations où nous avons besoin de prier à plusieurs reprises sans nous lasser afin qu’une personne prenne la décision de nous renvoyer une proposition d’emploi. Vendre quelque chose (toujours dans la volonté de Dieu), est un autre exemple du même type.

 

Certains diront, que fait Dieu dans tout cela ?

Dieu par Son Esprit va créer des circonstances favorables, générer une pensée selon mes prières qui doivent bien sûr être dans Sa volonté.

Dieu par Son Esprit pourra également organiser des rencontres avec des personnes choisies. Toutes ces circonstances peuvent avoir des liens avec d’autres personnes, créant des situations favorables. Dieu s’occupe de tout cela. Nous faisons équipe avec Lui par Son esprit dans ce genre de prières.

 

Si donc la réponse à votre prière, qui implique la décision d’une personne, tarde, il n’y a rien d’anormal à cela.

Persévérez sans perdre courage. Mettez cet enseignement en pratique et pensez qu’à chaque fois que vous persévérez dans la prière, vous donner l’opportunité à cette personne de décider de suivre ce que Dieu a prévu.  

  

 

A bientôt.