Retour à la page Enseignements Rapides

Beaucoup de Chrétiens se demandent quelle est la volonté de Dieu pour leur vie.

Certains ont déjà une petite idée qu’ils ont parfois reçue en priant, d’autres ont des désirs qu’ils aimeraient bien accomplir en répandant l’Évangile.

Mais le point commun entre toutes ces personnes, est que toutes aimeraient voir arriver ce que Dieu a prévu pour elles.

Alors parfois certains vont prier, lire la Bible en cherchant une réponse à leur question.

Il peut arriver qu’une personne ait, comme je le disais plus haut, une idée de ce que Dieu a conçu pour elle, mais le problème pour cette personne est qu’elle ne voit rien venir de concret.

Que ce soit une situation ou une autre, que l’on ait une idée de ce que Dieu veut, que l’on fasse ou que l’on soit encore un peu dans le flou, il n’est pas rare que je vois bien des chrétiens se dire : « Il faut que je fasse quelque chose. Il y a sûrement une action que je dois entreprendre et que je ne fais pas ». Ou encore : « je dois prier pour que l’opportunité arrive, je vais demander à Dieu qu’Il fasse en sorte que les circonstances arrivent dans ma vie afin que Sa volonté pour ma vie puisse voir le jour ». Ils ont l’impression que la solution se trouve dans de simples actions à faire de leur part.

Mais le plus souvent rien n’arrive, et ces mêmes chrétiens restent là à attendre mois après mois, année après année parfois même.

Je voudrais vous dire à ce sujet que Dieu n’a pas besoin que vous ordonniez aux circonstances d’arriver dans votre vie en ce qui concerne le plan qu’Il a pour vous.  Dieu n’a pas besoin de votre aide ni que vous donniez un coup de pouce aux circonstances. Dieu conçoit un plan pour la vie de chacun de Ses enfants, et c’est Lui qui se charge des circonstances une fois toutes les conditions réunies.

Quelles sont ces conditions ?

Il y a un fait que très peu de chrétiens ont saisi dans le plan que Dieu a pour leur vie. Très peu ont compris que c’est eux qui doivent faire en sorte d’être prêt, et non Dieu.  Alors oui bien sûr il y a des moments qu’Il établit d’avance et Il n’a aucun problème pour créer ces moments, mais nous parlons ici de personnes qui se demandent pourquoi le plan de Dieu n’arrive pas dans leurs vies. Le temps passe et rien ne se déclenche.

Il y a même des personnes qui arrivent au bout de leurs vies, et meurent sans être entrées dans le plan que Dieu avait pour elles. C’est d’ailleurs le cas d’une majorité malheureusement.  

Il y a plus de personnes chrétiennes de ce type que de personnes qui entrent dans le plan de Dieu pour leurs vies.

Il est une composante que beaucoup oublient, ou que beaucoup ne connaissent pas. C’est un sujet qui est trop peu enseigné dans la plupart des églises locales. Il est vrai que ce sujet n’attire pas foule, et c’est en partie pourquoi si peu de pasteurs l’enseignent. Il y a également le fait que bien peu d’entre eux vivent ce genre d’enseignement d’un point de vue personnel.

Voici ce que dit l’apôtre Paul à propos de notre vie :

2 Corinthiens 3:18  Nous tous, le visage découvert, nous reflétons la gloire du Seigneur ; ainsi, nous sommes transformés pour être semblables au Seigneur et nous passons d’une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit.

Ce passage est parfois un peu flou pour certains, mais il constitue à lui seul la clé qui va actionner le plan ou la volonté de Dieu dans notre vie.

J’ai souvent vu des personnes qui par exemple pensaient que Dieu les destinaient à enseigner la Bible. Alors ces mêmes personnes commencent à lire la Bible en profondeur, à étudier les passages dans les termes originaux, parfois même s’inscrivent dans une école biblique.

J’ai également vu des personnes penser que Dieu les destinait à un ministère quelconque, que ce soit dans l’enseignement, dans le chant, ou partir en mission dans le monde.

Ces personnes avaient compris qu’elles devaient se former, apprendre dans le domaine où elles devaient œuvrer. C’est en soi une très bonne chose que de comprendre qu’il faut se former, apprendre à être performant dans tout ce que nous faisons.

Mais malgré cela ces personnes ne voyaient pas la volonté de Dieu s’activer dans leurs vies.  

Revenons à ce passage où Paul parle aux Corinthiens, mais nous allons le voir dans une autre traduction :

2 Corinthiens 3:18  (PVV) Or c’est sans voile, le visage découvert, que nous tous, nous contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur. Ainsi nous sommes constamment transformés d’après son modèle, pour lui ressembler davantage de jour en jour et en refléter une image toujours plus fidèle. Sa gloire devient progressivement nôtre. Il ne saurait en être autrement, car celui qui agit en nous, c’est le Seigneur lui-même par son Esprit.

Pour nous remettre dans le contexte, Paul est en train d’expliquer aux chrétiens de la ville de Corinthe que lorsque nous sommes nés de nouveau, nous avons cette image d’un visage découvert. En effet le visage découvert symbolise le fait que nous avons une vue complète sur le plan de salut de Dieu, qui prévoyait d’envoyer un messie et de créer une période de grâce.

Paul fait ici allusion au passage de Exode 34:33-34 où il est écrit que Moise mettait un voile sur son visage lorsqu’il finissait de parler au peuple de la part de Dieu.

Paul dit dans ce passage que lorsque nous sommes nés de nouveau, nous devons être transformés pour ressembler toujours plus à Dieu.

Paul dit que la gloire de Dieu devient progressivement la nôtre. Le mot original traduit par « gloire » est en grec DOXA.

Ce mot donne la notion certes d’une gloire, mais également d’une opinion, d’un jugement, d’une vue.

Paul est donc en train de dire que lorsque nous sommes nés de nouveau, la base et le commencement de toutes choses se trouvent dans le fait de retrouver cette image de Dieu dans notre personne intérieure.

Nous devons être transformés afin d’avoir les mêmes opinions que Dieu, avoir les mêmes jugements (dans le sens des mêmes actions) que Dieu, d’avoir la même vision des choses que Dieu.

Si vous étiez le patron d’une société, est-ce que vous accepteriez d’embaucher des gens qui n’auraient pas les mêmes opinions que vous sur la compagnie ? Est-ce que vous accepteriez d’embaucher une personne pour vous représenter qui n’aurait pas la même vision que vous ?

Sûrement pas je pense !

Alors pourquoi s’étonner que Dieu agisse de la même manière ?

Là encore beaucoup de chrétiens pensent que cette transformation est automatique. Et c’est bien là que se trouve le problème.

Paul nous montre ici que la base de notre vie chrétienne est un changement intérieur qui produit des effets extérieurs.

Si donc vous vous demandez pourquoi vous ne voyez pas le plan de Dieu s’activer dans votre vie,  il y a de très fortes chances pour que vous deviez changer dans votre intérieur.

Si étant dans ce cas, et à la lecture de cet enseignement rapide, vous vous dites que cela ne vous concerne pas, ou bien que ce n’est pas le problème qui fait que vous ne voyez pas le plan de Dieu s’activer dans votre vie, et bien ceci est le signe évident que vous êtes concerné mais que vous ne l’avez pas encore compris.

Dieu a besoin que nous puissions changer afin que Sa gloire devienne progressivement la nôtre.

Regardez ce que Paul dit à la suite de cette phrase : « Il ne saurait en être autrement ». En d’autres mots, il n’y a pas d’autre option si l’on souhaite vivre notre nouvelle naissance.

À la lecture de ce passage on peut avoir l’impression que Dieu fait tout pour nous. Paul semble dire que c’est Dieu qui nous transforme, alors finalement il n’y aura qu’à attendre que cela arrive progressivement.

Mais la Bible nous montre par ailleurs que Dieu ne fait jamais rien sans notre approbation, Il ne fait jamais rien si nous ne le Lui demandons pas avec foi, c’est-à-dire avec une pleine détermination et assurance.

C’est pourquoi on peut voir dans le monde entier des chrétiens qui n’avancent pas dans ce domaine en se demandant ce qu'il se passe. Ils savent que Dieu a conçu un plan pour leur vie, ils savent qu’ils ont telle ou telle activité ou ministère devant eux, mais ils ne voient rien arriver car ils ne sont pas entrés dans une transformation intérieure continue de leur personne.

Si vous pensez avoir fait humainement tout ce qui vous incombait, vous vous êtes formé dans le domaine qui vous attend, vous avez acquis de l’expérience par divers moyens, vous vous êtes profondément documenté et enseigné sur le sujet de votre futur service… si vous avez l’impression d’être dans une impasse, alors il y a de très fortes chances pour que vous ayez sauté l’étape de transformation intérieure.

Ce n’est pas parce que vous avez commencé à changer intérieurement que vous êtes forcément arrivés !

Souvenez-vous que Paul parle d’une constante progression.

Prenez du temps avec le Saint Esprit et demandez-Lui quels sont les traits de votre caractère qui doivent changer, vos opinions, vos jugements, vos vues.

Vous devez peut-être acquérir plus d’humilité, de tempérance, d’amour de votre prochain, abandonner votre ego, votre rancœur, votre fierté, votre orgueil, faire mourir encore plus votre « moi ».

Il y a toute une multitude d’aspects de vie qui doit être changée.

Certains diront à juste titre : « Faut-il attendre d’être parfait pour entrer dans un service quelconque pour l’Évangile ? ».

Pas du tout !

Car si tel était le cas, personne ne servirait Dieu sur terre.

Mais ce qui est sûr, c’est que Dieu a besoin de certaines qualités de Sa personne en vous afin que vous soyez capable d’accomplir votre service, votre mission avec succès.

Ce n’est pas que Dieu veuille absolument des personnes optimales pour le servir, mais simplement qu’Il ne veut pas nous mettre dans une situation d’échec d’une part, et d’autre part, que nous puissions obtenir des résultats efficaces afin que le maximum de gens entrent dans le royaume.

Votre transformation constante d’après le modèle de Dieu est le socle de tout succès selon ce que Dieu a prévu pour vous.  

Il ne saurait en être autrement !

 

A bientôt