Retour à la page Enseignements Rapides

 

On parle souvent de révélations dans le monde chrétien, sans vraiment au fond savoir ce que cela veut dire.

 

Il arrive très souvent en tant que chrétiens également, que l’on entende des enseignements semaine après semaine sans pouvoir se souvenir de ce que l’on a entendu quelques jours après. Il arrive même que des personnes écoutent des enseignements plusieurs heures par jour sans jamais voir de changement dans leur personne. Et dans la majorité des cas, ces mêmes personnes ne se soucient pas de vérifier si ces heures passées portent du fruit dans leurs vies personnelles.

 

Un des pièges démoniaques les plus répandus est de faire croire aux chrétiens que parce qu’ils passent du temps à écouter ou lire des enseignements dans la Bible ou ailleurs, alors ils vont automatiquement en tirer de bons résultats. Vous pouvez pourtant passer des heures à lire ou écouter ces enseignements et ne rien en tirer !

 

Le problème est que la plupart des chrétiens se contentent de leurs actions et non de leurs résultats. Ils regardent à ce qu’ils font et non à ce qu’ils récoltent de leurs actions ou de leurs démarches.

Ils assument que parce qu’ils écoutent ou regardent des enseignements bibliques, parfois même plusieurs heures par jour, cela suffit pour donner de bons résultats. De ce fait on voit souvent des personnes qui peuvent avoir un langage de foi, parler par exemple en répétant ce qu’ils entendent dans des enseignements ou ce qu’ils ont lu dans la Bible, mais qui ne pratiquent pas ce qu’ils disent. Elles sont sûres d’avoir intégré ce qu’elles disent.

Non pas que ces personnes vont le faire de manière malveillante, car je vois que la plupart du temps ces personnes ne sont pas vraiment conscientes que leurs paroles ne sont pas en phase avec leur esprit. C’est là où se trouve la supercherie. Si l’on n’est pas assez objectif avec nous-mêmes, alors nous aurons la nette impression que nous avons intégré ce que nous avons lu ou entendu.

  

Mais les faits nous montrent que c’est loin d’être le cas. La majeure partie de l’Église de Christ n’est pas engagée dans une transformation à l’image de Dieu. Plus des deux tiers des chrétiens que je rencontre depuis plus de 30 ans, ne sont pas satisfaits des résultats qu’ils ont dans leurs vies chrétiennes. Et ceci inclue bon nombre de ceux qui lisent ou écoutent des enseignements régulièrement. À cause de cela, la majorité de l’Église n’est pas dans un processus de changement personnel à l’image de Christ. Pour s’en apercevoir il suffit de regarder nos connaissances, nos amis,  dans le monde chrétien.

Si vous rencontrez une personne que vous connaissez, et que vous n’aviez pas vue depuis 3 ou 5 ans, alors il y a de fortes chances pour que cette personne soit restée la même. Les mêmes problèmes, les mêmes attitudes négatives, les mêmes craintes, les mêmes attentes, etc…

Combien de gens nés de nouveau rencontrons-nous des années plus tard, et qui n’ont pas changé, pas grandi ? Ils sont toujours les mêmes, avec leurs mêmes problèmes, leurs mêmes défauts. Pourtant la Bible nous montre que tout chrétien doit être régulièrement transformé, en renouvelant son intelligence.

 

Romains 12:2  Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

Tous les chrétiens en général savent qu’ils doivent renouveler leur intelligence, mais bien peu d’entre eux savent comment faire dans la pratique, ou même à quoi cela correspond d’un point de vue pratique dans leur être.

Alors certains lisent la Bible, d’autres écoutent des enseignements par divers moyens, mais bien peu arrivent à un résultat de croissance satisfaisant, qui les transforme un peu comme Dieu mois après mois.

 

Je dis souvent que lorsque l’on connait le fonctionnement de quelque chose, il est alors bien plus facile de l’utiliser dans tout son potentiel. C’est pourquoi nous allons voir rapidement ensemble ce qui se passe en nous lorsque notre intelligence est renouvelée.

 

Nous savons que lors de notre nouvelle naissance notre esprit est séparé de notre âme.

Hébreux 4:12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures

 

Ensuite notre esprit est régénéré, scellé par le Saint Esprit, et rendu hermétique au péché.

Ephésiens 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

 

Lorsque nous sommes nés de nouveau, il y a donc notre âme d’un côté et notre esprit de l’autre qui sont maintenant séparés. Ces deux entités de notre personne peuvent communiquer mais sont chacune maintenant indépen­dantes.

Mon âme fait partie de ma chair, et mon esprit lui fait partie de ma personne spirituelle qui est en contact direct avec Dieu. Mon esprit est parfait, et ne pèche pas. Mon âme est faible et est enclin à pécher parfois à cause de sa faiblesse.

 

Lorsque j’écoute ou que je lis un enseignement biblique, tout ce que j’apprends passe dans mon âme par l’intermédiaire de l’un de mes 5 sens, en général la vue ou l’ouïe. Mon âme est charnelle et fonctionne avec des émotions.

 

Nous allons donc prendre un exemple pratique qui constitue la première étape. Si je suis en train d’écouter un enseignement, supposons que je le trouve percutant et que j’y adhère. Cet enseignement est entré en moi par l’intermédiaire de mes oreilles, et est allé s’installer dans la pensée de mon intellect, c’est-à-dire mon âme, ou dans mon système de pensées (ce que la Bible appelle le cœur).

Nous nous souvenons que notre âme fonctionne avec des émotions, et qu’elle est faible. Le propre d’une émotion est qu’elle ne dure pas dans le temps. C’est pourquoi il arrive (pas toujours, mais dans la plupart des cas) qu’au bout d’un moment j’oublie cet enseignement si je ne me le remémore pas régulièrement, ou si je ne le mets pas rapidement en pratique. 

De plus je vais parfois être persuadé que j’ai intégré cet enseignement dans le sens où je suis sûr que je le mettrais en pratique à la première occasion. Mais les faits nous montrent (si l’on est objectif avec soi-même), que dans la plupart des cas, nous ne mettons pas en pratique ce que nous avons entendu pour diverses raisons.

La plupart des chrétiens ne sont pas conscients qu’ils ne mettent pas en pratique ce qu’ils entendent, dans la majorité des cas. Ils se satisfont de lire, de regarder ou d’écouter des enseignements emmagasinant de bonnes pensées sur le moment, pensant que cela suffit amplement pour produire une transformation ou une croissance spirituelle et humaine.

 

C’est pourquoi on se retrouve aujourd’hui, avec la majorité du corps de Christ dans le monde qui a l’impression (à tort), d’avancer. Ceci car la plupart des chrétiens écoutent des enseignements, lisent la Bible, et pensent que cela suffit pour une vie chrétienne réussie. Mais la vérité est que toute cette somme d’informations recueillies par notre âme dans la Bible ou même dans des enseignements divers, va, avec le temps, s’étioler peu à peu de notre intellect, qui est notre âme.

 

C’est toute la différence entre une information et une révélation !

 

Nous avons besoin de transformer ou de renouveler cette information reçue dans notre âme. Celle-ci sera transformée par notre esprit. Notre esprit est prêt à recevoir toute la connaissance de Dieu. Il est en relation avec Dieu, il a été rendu parfait, sans péché, rien ne l’empêche de transformer une information en une révélation. Il a reçu toute la mentalité de Dieu en lui.   

 

Pour tirer le meilleur, regardons ce qui se passe dans la transformation d’une information par une révélation, ce qui constitue la seconde étape.

L’information que j’ai reçue dans mon âme par l’intermédiaire de l’un de mes 5 sens, va maintenant servir à déclencher cette même information mais qui cette fois provient de mon esprit, ou prend sa source dans mon esprit.

Prenons le cas par exemple d’une personne qui découvre que c’est l’amour inconditionnel de Dieu qui doit nous pousser à changer pour ne plus pécher. Cette vérité est maintenant dans son âme, dans son intelligence car elle vient de l’entendre ou de la lire quelque part.

Le but sera de se servir de cette information afin de demander au Saint Esprit de m’aider à déclencher la même pensée mais cette fois ayant sa source dans mon esprit, afin d’en faire une révélation dans mon âme.

 

Alors mon esprit reçoit cette vérité qui dit que c’est l’amour inconditionnel de Dieu qui doit me pousser à changer, et rien d’autre.

Mais cette fois cette pensée identique à l’information que j’ai reçue dans mon âme, devient une révélation car c’est le Saint Esprit qui la met dans mon esprit.

Ensuite mon âme va volontairement prendre cette révélation qui est dans mon esprit et la « transférer » en elle-même. Mon âme va alors volontairement réclamer à mon esprit cette révélation dont elle connait déjà la teneur, mais qui était jusqu’à présent à l’état d’information gérée par l’émotion de mon intellect.

 

Cette révélation va alors maintenant être gravée dans mon âme, mon intelligence, ou ce que la Bible appelle mon cœur (système de pensées), parce qu’elle provient de mon esprit.

 

Dans la pratique, voici comment les choses peuvent se passer.  

 

C’est assez simple. Si l’on prend cet exemple du fait que plus je vais connaître et comprendre l’amour inconditionnel de Dieu pour moi, et moins je vais pécher. Il vous suffira de vous isoler chez vous, dans la nature peu importe, et vous allez commencer à parler au Saint Esprit. Vous pourrez par exemple Lui dire quelque chose comme cela :

«Saint Esprit merci d’être avec moi et de ne jamais me quitter. Aujourd’hui j’ai besoin que tu m’aides à graver dans mes pensées cette vérité que plus je vais connaître et comprendre l’amour inconditionnel de Dieu pour moi, et moins je vais pécher. Je sais cela intellectuellement, mais j’ai besoin que tu me donnes cette vérité dans mon esprit afin que mon âme puisse la prendre pour elle. Je veux transformer cette information de mon intellect en une révélation qui provient de mon esprit. Merci car je sais que tu ne demandes pas mieux que de m’aider à cela. Je sais que tu es toujours joyeux de pourvoir m’aider et de me voir grandir. Merci d’être là avec moi. Je veux vraiment graver cette vérité en moi (dans mon âme, dans mon intelligence), afin de pouvoir la pratiquer tous les jours de ma vie à chaque fois que j’en aurai l’occasion. Je voudrais être vraiment profondément conscient de cette vérité, et je veux entrer dans ce processus ».

 

Vous pouvez renouveler ce genre de paroles autant de fois que vous le jugerez nécessaire. Et vous allez constater que cette vérité va se graver de plus en plus profondément dans votre âme.

 

Je réalise alors cette parole :

Hébreux 8:10 …Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur;…

 

Dieu a mis dans notre esprit Ses lois, c’est-à-dire Sa mentalité, c’est pourquoi nous devons avoir cette assurance que lorsque nous entendons un enseignement, les informations qui entrent dans notre cœur, notre âme (qui est notre système de pensées), sont là pour servir de déclencheur de la même pensée provenant de mon esprit. C’est un processus que nous devons déclencher volontairement en demandant au Saint Esprit de nous aider à graver cette vérité depuis notre esprit dans notre âme.

Notre âme est faible et a par conséquent besoin de répétitions, exactement comme lorsque nous sommes dans un apprentissage quelconque de notre intelligence. Ce processus dans le but de graver cette révélation prendra un peu de temps. Ce temps sera différent suivant le cas, et suivant les personnes. Plus nous mettrons cette révélation en pratique, plus ce processus sera rapide.

 

Il devient facile maintenant de comprendre pourquoi il nous arrive d’écouter des enseignements, de lire la Bible, et de ne pas toujours voir de changement dans notre personne. Dans ce cas il y a de très fortes chances pour que la seconde étape n’ait pas été réalisée.

La seconde étape de l’âme qui volontairement prendra une révélation dans mon esprit est essentielle si l’on souhaite avoir des résultats dans notre personne. Sans cette seconde étape, nous allons nous demander pourquoi rien ne change alors que nous passons du temps à lire ou écouter. C’est pourquoi sans cette seconde étape, sans l’intervention de notre esprit nous perdons notre temps.

 

Ne vous privez pas de renouveler votre âme avec votre esprit.

Si vous souhaitez aller plus profondément dans cette démarche, vous pouvez télécharger notre enseignement nommé « Diriger tout mon être avec mon esprit » ici.

 

 

A bientôt.