Retour à la page Enseignements Rapides

 

Honorer ses parents.

 

Dieu nous demande d’honorer nos parents, c’est un fait.

Le premier passage de la Bible qui nous parle de parents se trouve dans :

Genèse 2:24  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

 

C’est ici la première fois que nous avons la notion de père et de mère dans la Bible. Il y a de fortes chances pour que ce soit Moïse qui ait ajouté ce verset dans son livre de la Genèse, et non Adam qui a prononcé cette phrase du verset 24. Ce n’est pas notre sujet d’aujourd’hui, mais il me semble bon de rajouter brièvement que ce n’est pas parce que Moïse dit qu’un homme doit quitter son père et sa mère, que la femme ne doit pas faire de même lorsqu’elle se marie.

 

Il suffit de lire les versets précédents pour s’apercevoir qu’Adam en était le sujet principal. Dieu tire Eve de Adam et celui-ci découvre sa nouvelle personne masculine ainsi que sa nouvelle compagne. Dans ce contexte Moïse a écrit le verset 24 ci-dessus, c’est pourquoi il n’a parlé que de l’homme qui quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme. Cependant la femme quittera aussi son père et sa mère pour s’attacher à son mari. 

Remarquons également qu’il n’est pas question de quitter ces deux mères ou ses deux pères, mais son père et sa mère. Ce qui nous porte à dire que peu importe quelle est votre situation vous avez un père et une mère, un homme et une femme, et non deux mères ou deux pères en guise de parents. 

 

 

Ceci étant précisé, nous pouvons continuer de voir ce que la Bible veut dire lorsqu’elle parle d‘honorer son père et sa mère.

C’est un sujet assez important car il est repris plus de 5 fois dans la Bible. On retrouve la première fois cette idée d’honorer nos parents dans les 10 commandements donnés par Dieu Lui-même.

 

Exode 20:12  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

 

Bien souvent la plupart des gens ne citent que la première partie de ce commandement de Dieu. De ce fait, beaucoup pensent que honorer nos parents est simplement une action qui découle du fait que nous devons être de bons chrétiens respectueux et aimer tout le monde y compris nos parents.

Mais Dieu donne ici des conséquences positives au fait d’honorer nos parents.  

Il est intéressant de voir que lorsque ce passage est repris dans la Nouvelle Alliance, et en particulier lorsque Paul le reprend, il ne cite plus la seconde partie de ce commandement.   

Ephésiens 6:2  Honore ton père et ta mère…

Ceci simplement parce que Paul s’adressait à des non juifs, et Dieu n’a pas promis à Son Église qu’Il lui donnerait un pays en particulier.  

Ce commandement est le premier que Dieu a donné avec une promesse qui y est attachée. Même si cette promesse, dans sa dernière partie, n’est plus d’actualité pour l’Église aujourd’hui, il n’empêche que Dieu y a ajouté une conséquence. Ce n’est pas seulement une règle à suivre, mais un commandement duquel va découler des actions positives dans ma vie.   

 

De plus, nous pouvons considérer que le fait d’honorer ses parents est un point très important pour nous. Si l’on prend le contexte des dix commandements, on peut s’apercevoir que Dieu a donné deux tablettes à Moïse sur lesquelles Il a écrit dix règles à suivre. Il est facile de s’imaginer sans prendre de risques que Dieu aurait pu avoir des dizaines de sujets à écrire sur ces tablettes, et sur ces 10 sujets. Il a choisi de dire au peuple Hébreu d’honorer leurs parents, s’ils souhaitaient prolonger leurs jours dans le pays qu’Il leur montrerait. 

 

Moïse reprend cette parole de Dieu dans ce passage ci-dessous, et il donne cette fois des indications supplémentaires :

Deutéronome 5:16  Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne.

 

Moïse parle d’être heureux, honorer ses parents nous rend heureux. C’est Dieu qui a créé le concept de la famille. Ce concept a été fait pour apporter un équilibre pour tout être humain.

 

Plus tard Jésus Lui-même cite plusieurs passages de l’Ancienne Alliance ou Il dit ceci :

Matthieu 15:4  Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

 

Ce passage fait référence à :

Exode 21 :17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Ici le mot original traduit par « maudira » est QALAL. Ce mot donne la notion de « traiter avec mépris, apporter le déshonneur ».

Sous la Loi de Moïse n’importe quel enfant qui méprisait ses parents était puni de mort.  C’est une sentence terrible, et l’on pourrait se dire que c’est un peu exagéré de mettre à mort un enfant qui aurait méprisé ses parents.

 

Vu sous cet angle oui effectivement cela parait disproportionné. Cependant il est important de bien se souvenir que sous la Loi il n’y avait aucun moyen  de libérer une personne qui était sous l’emprise d’un démon. À cette époque les démons avaient de bons avantages, car personne n’avait la puissance de les chasser. Il est donc facile de comprendre qu’il y avait bien plus de personnes possédées qu’aujourd’hui puisque l’Église a depuis reçu cette puissance pour les chasser.

Mais ceci n’empêche pas que le fait de mépriser ses parents était un acte extrêmement réprouvé par Dieu. Cependant cela ne veut pas forcément dire non plus qu’aujourd’hui un enfant qui méprise ses parents serait possédé d’un démon.

 

Jésus reprend même ce point important en répondant aux pharisiens dans :

 

Marc 7:10  Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Ceci nous montre que ce n’était pas une erreur, ni une exagération, car dans ce cas Jésus n’aurait pas confirmé cette parole de Exode 21:17. Ceci ne veut pas dire non plus qu’aujourd’hui un enfant qui méprise ses parents devrait être mis à mort bien sûr.

 

Ephésiens 6:2  Honore ton père et ta mère c’est le premier commandement avec une promesse,

Il est clair ici que Paul nous dit, et qu’il approuve, que le fait d’honorer ses parents va engendrer un effet dans notre vie.

 

Alors certains pourront me dire : « Ok Franck, tout ce que tout nous dis ici est bien. Il est facile d’honorer ses parents lorsqu’ils sont honorables. Mais moi je ne peux pas honorer mon père ou ma mère après ce qu’il ou elle a fait ». 

Je comprends ce genre de situations. Certaines personnes ont eu (ou subissent encore) des parents absents, parfois irresponsables dans divers domaines de la vie, ou bien qui ont abusé d’eux d’un point de vue mental, physique ou même sexuel. Bien sûr ce genre de situations est terrible. Je ne veux en aucun cas minimiser le fait que certains enfants ont pu ou vivent encore parfois des situations terribles avec l’un ou leurs parents. Même si ce n’est pas la majorité des cas, cela mérite d’être néanmoins évoqué. Ne pensez pas que je sois détaché de votre situation. Bien sûr je ne la vis pas, cependant je peux bien sûr imaginer et compatir à cette souffrance. La Bible nous montre à des dizaines d’endroits que la seule solution est le pardon, car le pardon nous libère de la colère ou de l’amertume qui vont nous ronger à petit feu. Nous en reparlerons un peu plus bas.

 

Il y a également dans d’autres occasions, le fait de voir des enfants qui peuvent se fourvoyer sur les intentions de l’un ou des deux parents. On peut voir dans certaines situations des enfants mal juger leurs parents et avoir des déductions un peu hâtives, voire totalement erronées à leur sujet.

Ceci nous montre que tout le monde peut faire des erreurs, enfants comme parents, c’est un fait qu’il est important de souligner afin que chacun puisse éventuellement reconnaître ses erreurs suivant le cas.

 

Revenons un instant sur le fait de parents qui agissent ou ont mal agi avec leurs enfants. Chacun pourra dans ce cas dire qu’il ou elle ne veut pas, ou ne peut pas honorer ses parents pour les diverses raisons que nous avons évoquées plus haut.

 

Pensez-vous que Dieu ne savait pas que des familles allaient se créer dans notre monde et qu’il arriverait que des enfants soient parfois maltraités par l’un ou les deux de leurs parents ?

Bien sûr que oui Il le savait, car Dieu est omniscient.

Mais alors pourquoi a-t-il commandé d’honorer nos parents sans poser aucune restriction ou exception ?

Dieu n’a pas dit « Honorez vos parents seulement s’ils sont honorables ! ».

 

Peut-on vraiment estimer une personne qui nous a fait ou qui nous fait encore du mal, ou bien qui tout simplement nous ignore ?

Il n’est bien sûr pas question de se réjouir du mal que l’on peut recevoir, mais on peut néanmoins ne pas laisser colère, amertume, rancune, déni, frustration, ou déception prendre racine dans notre pensée à ce sujet.

Il est important de bien comprendre pourquoi Dieu nous demande de ne pas exprimer tous ces genres d’attitudes. Ce n’est pas tant parce que nous devrions nous laisser faire, mais simplement parce que ces attitudes énoncées ci-dessus sont nocives pour nous en premier. Même si je ne l’ai jamais vécu, je peux néanmoins comprendre la douleur de certaines situations terribles, pour citer les plus importantes. Mais je ne peux pas dire autre chose que ce que la Bible nous dit.

Voyez-vous, il n’est pas question pour Dieu de faire de nous des personnes dures à la souffrance, serrant les dents dans chaque situation pour essayer de s’habituer à la souffrance. Dieu n’a que faire de ce genre d’attitude.

Si Dieu nous demande de pardonner c’est simplement parce que le fait de tenir un grief contre quelqu’un va nous détruire à petit feu.

 

La plupart des personnes chrétiennes que j’ai rencontrées et qui avaient un problème de pardon me disaient que le fait de pardonner ne changerait rien dans leur vie.

Quelle erreur ! Le problème dans ce cas c’est qu’il est parfois difficile de réaliser ce qu’on loupe dans sa vie si on n’a pas conscience de ce que l’on pourrait acquérir dans notre relation avec Dieu.

 

Pardonner au sens biblique ne veut pas dire que l’on accepte ce que l’on nous a fait ou ce que l’on nous fait encore. Pardonner, c’est décider de ne pas se rajouter soi-même une double peine, si je puis dire.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le non pardon (qui inclut également le fait d’ignorer les gens) nous coupe de notre relation avec Dieu en bloquant notre croissance.

Certains pourront alors me dire : « Mais Franck, je n’ai pas pardonné à mes parents, et pourtant ma relation avec Dieu est toujours aussi bonne ».     

Cela c’est ce que vous pensez, mais je vous garantis que c’est loin d’être la réalité. Votre relation avec Dieu devrait être bien plus profonde que ce qu’elle est aujourd’hui.

La colère, la rancune, l’indifférence, le déni, sont des manières de penser qui nous empêchent de réaliser ce que nous avons reçu et ce que nous pouvons recevoir de Dieu.

Non pas que Dieu ne le voudrait pas, mais parce que ce genre de pensées vont positionner votre âme en leader devant votre esprit. Et si votre âme est le leader de votre esprit, alors celle-ci dans sa faiblesse va vous diriger dans ce domaine du non pardon. De plus, Dieu nous parle dans notre esprit uniquement, c’est pourquoi si mon âme est en position de leader, je ne peux recevoir de Dieu.  

 

Alors bien sûr vous allez pouvoir rester sur vos acquis spirituels si je puis dire, par contre non seulement vous n’avancerez plus mais vous allez également régresser avec le temps.    

 

C’est pourquoi il est important de savoir ce que la Bible veut dire ici dans la pratique lorsqu’elle parle d’honorer ses parents.

Encore une fois il n’est pas question d’agréer tout ce que peuvent faire ou avoir fait nos parents, sans restrictions.

 

Pour ceux qui ont la chance d’avoir des parents honorables, il sera facile de les honorer.

Pour les autres, nous avons tous au moins une raison d’honorer nos parents, dans le sens de reconnaître un acte bien particulier avec respect. Personne dans ce monde peut dire qu’il ou elle y est né sans l’intermédiaire d’un homme et d’une femme. En ce sens chacun a un père et une mère qui lui ont donné une partie de son corps afin qu’il ou elle soit en vie dans ce monde. 

Ni vous ni moi ne pourrions être en vie aujourd’hui et par cela être éligible au salut en Jésus, si un homme et une femme n’avaient pas donné une partie de leurs corps pour nous donner la vie.

 

C’est un point qui est très important dans le monde spirituel. La vie que Dieu a établie sur cette terre se transmet par un homme et une femme. Ce sont nos parents, ceux qui nous donné la possibilité de vivre dans ce monde que nous devons honorer.

Jésus disait à Nicodème que pour être sauvé il fallait être né d’eau et d’esprit. Le fait de naître d’eau dans ce passage de Jean 3:5 veut dire : Etre né physiquement d’un homme et d’une femme, en d’autres mots, être en vie dans ce monde dans un corps de chair.

Et c’est là que se trouve la source, ou la première raison, d’honorer ses parents selon ce que Dieu dit : pour ce fait où ils nous ont donné une partie de leurs corps ainsi que la vie dans ce monde. Cette vie qu’ils nous ont donnée nous permet d’être éligible à la nouvelle naissance, et peu importe leurs attitudes plus ou moins bonnes envers nous dans d’autres domaines.

Notre père et notre mère nous ont donné ce corps, cette vie, et c’est cela que nous devons reconnaître et porter en respect en premier.  

Personne ne peut dire, qu’il ait connu ses parents ou pas, qu’il ait eu ou a de bonnes ou mauvaises relations avec eux ou pas, qu’il ou elle n’a pas reçu un corps et la vie qui va avec pour devenir un être vivant dans ce monde. C’est en ce sens premièrement que tout le monde doit honorer ses parents. Et ceci est indépendant des attitudes que des parents ont pu avoir, ou ont encore aujourd’hui. Je vais les honorer en reconnaissant ce fait bien précis.

 

Je n’ai jamais été maltraité d’aucune manière ou été abandonné par mes parents, cependant je ne peux pas dire que j’avais dans ma jeunesse des parents qui m’ont communiqué un amour comme je l’attendais. Ils ont sûrement fait de leurs mieux, et avec ce qu’ils avaient eu comme connaissance et comme exemple dans leurs vies. C’est pourquoi on ne peut pas vraiment dire qu’ils sont totalement fautifs.

Il n’y a pas d’école pour devenir parent, chacun accède à cette responsabilité avec plus ou moins de compétences et de maturité. Je pense qu’il y a d’ailleurs plus de personnes qui deviennent parent en étant encore immatures dans ce domaine que le contraire.    

De ce fait je n’ai jamais vraiment eu une forte relation d’amour avec mes parents. Chacun d’eux avait déjà « son sac à dos » à porter si je puis dire, et sûrement moi le mien également.

Ce qui fait que je ne peux pas dire avoir été intime ou rapproché plus que cela avec mes parents, surtout dans ma jeunesse et même une partie de ma vie d’adulte également. Nos relations étaient bonnes, mais sans plus de démonstration d’amour que cela. J’avais nourri sans m’en apercevoir comme une indifférence, je les aimais mais n’arrivais pas à avoir une véritable relation d’amour.

 

Puis le jour où mon père est passé par la nouvelle naissance d’un côté, et moi qui avançais dans ma transformation à l’image de Christ d’un autre côté, les choses ont commencé à vraiment changer. J‘ai pris conscience un peu plus tard de ce commandement (que je connaissais pourtant déjà) qui était un commandement et non un simple conseil de Dieu.

Sans entrer dans les détails, je suis entré peu à peu dans un processus, pour terminer par prier tous les jours afin d’honorer mon père.

Il s’est passé sensiblement la même chose pour ma mère, où j’ai dû lui demander pardon pour toutes ces années pendant lesquelles je lui avais manifesté de l’indifférence bien souvent, de la colère parfois. Elle en a fait de même de son côté où elle me disait qu’elle n’avait pas toujours été à la hauteur non plus.

 

Aujourd’hui mon père est rentré à la maison depuis quelques années, auprès de son créateur. Il a été la première personne à passer par la nouvelle naissance par le biais de notre ministère LVBN, et j’en suis très heureux et fier.

 

Ma mère du haut de ses plus de 80 ans (au moment où j’écris cet enseignement) est encore en pleine forme. Elle est inscrite en tant qu’étudiante dans une grande école biblique de renommée internationale, et je suis très fier d’elle, de voir qu’elle veut toujours apprendre, toujours être plus transformée à l’image de Christ.

 

Ceci est le résultat du fait que depuis des années maintenant (et lorsque mon père était encore dans ce monde), tous les jours je vais prier à l’extérieur, les yeux grand ouverts, m’adressant à l’assemblée céleste tout en regardant le ciel au-dessus de moi. C’est quelque chose que le Saint Esprit m’a montré il y a des années, et que j’aime vraiment faire, car j’en ai compris la puissance.

Là, je prie, j’ordonne, je proclame, à propos de situations, de personnes qui me sont chères, ainsi que pour mon ministère.

Puis il y a toujours un moment où j’honore mes parents (aujourd’hui ma mère uniquement, mon père étant rentré dans le royaume), en disant quelque chose comme ceci :

 

« Aujourd’hui devant toute l’assemblée céleste, et devant satan et ses démons,   j’honore Nicole, parce qu’elle m’a donné une partie de son corps pour mon former mon corps, afin d’être en vie dans ce monde !

J’ordonne qu’elle déborde en permanence de paix et de joie !

Je proclame qu’elle devient de plus en plus une redoutable guerrière spirituelle pour le royaume !

J’ordonne au nom de Jésus que son corps et son âme soient en parfaite santé jusqu’à ce que sa mission soit accomplie dans ce monde avec succès, et elle partira seulement au moment parfait, sa mission pleinement accomplie, étant rassasiée de jours, en bonne santé ! Prête à entrer dans son royaume.

Nous avons encore de belles années à profiter l’un de l’autre dans la paix et la joie ! 

Amen ! ».

 

Ceci n’est pas un modèle mais un simple exemple.

Que l’on soit en accord ou pas avec nos parents et peu importe notre situation, si l’on est une personne née de nouveau nous devons ordonner et proclamer ce genre de choses sur nos parents régulièrement, et l’adapter selon s’ils sont nés de nouveau ou pas, et suivant la relation que nous avons avec eux bien sûr.  

 

Mais ce qui est sûr, c’est que si vous souhaitez vivre heureux, et vraiment profiter de tout ce que Dieu vous a déjà donné, alors vous devez accéder à ce niveau de révélation. Ne pensez pas que vous pouvez vous en abstenir, car vous en seriez le premier à en pâtir (souvent sans vous en apercevoir d’ailleurs).

Dieu attache une importance vraiment particulière au fait d’honorer ses parents. Nous pouvons voir par exemple que l’une de causes d’exil lorsque le peuple Hébreu a été déporté à Babylone, était le fait que les enfants n’honoraient plus leurs parents.

Ezéchiel 22:7 au dedans de toi, l’on méprise père et mère, on maltraite l’étranger, on opprime l’orphelin et la veuve.

Ezéchiel 22:15 Je te disperserai parmi les nations, je te répandrai en divers pays, et je ferai disparaître ton impureté du milieu de toi.

 

Le mot traduit par honorer dans les passages repris dans le Nouveau Testament est TIMAO. Ce mot donne plusieurs notions. La première est le fait de respecter, et la seconde est le fait de pourvoir aux besoins. C’est-à-dire que nous devons respecter la personne de nos parents pour cette position qu’ils ont par rapport à nous. Et nous devons également pourvoir à leurs besoins vitaux dans le cas où eux-mêmes ne pourraient plus le faire à cause de leur vieillesse.    

 

Honorer vos parents ne veut pas forcément dire être forcément d’accord avec certaines de leurs attitudes ou de leurs paroles. On peut honorer ses parents selon la Bible dans un respect même si leur attitude est, ou a été, parfois inacceptable. Bien sûr il sera plus facile d’honorer des parents qui sont honorables, mais si ce n’est pas le cas nous devons le faire néanmoins de la bonne manière. Cependant comme je le disais plus haut il est important de bien comprendre le minimum qui est requis afin d’honorer ses parents.

 

Il n’est bien sûr pas question de reprendre une relation ou de faire comme si rien n’était arrivé dans le cas où nos parents sont encore dans des attitudes inacceptables (à condition qu’elles le soient vraiment), qui ont ou qui mettent encore notre personne en danger physique ou mental. Dans ce cas je vais devoir honorer simplement leurs positions en tant que père et mère qui m’ont donné la vie comme nous le disions plus haut. Ceci va me permettre de reconnaître devant Dieu le fait que je sois une personne qui sache faire la différence entre une personne qui est la création de Dieu, et ce que cette même personne fait ou ne fait pas. Il est primordial de bien dissocier les deux, et reconnaître une personne en tant que création de Dieu, même si celle-ci se laisse diriger par satan parfois.

 

Honorer son père et sa mère est un acte avant tout bénéfique pour moi-même. Peu de chrétiens arrivent à le comprendre, car pour cela il faut avoir compris comment Dieu a établi les choses dans ce monde. Comme je le dis souvent : « le salut est gratuit, mais l’onction a un prix ». De la même manière qu’un mari doit aimer sa femme comme Jésus aime Son église, une femme doit aimer son mari comme elle aime Jésus et volontairement se soumettre à lui. Dans ces deux cas, c’est d’un côté le mari qui est premier bénéficiaire d’aimer sa femme comme Jésus aime l’église. Comme c’est la femme qui est première bénéficiaire d’aimer son mari comme elle aime Jésus et de se soumettre à lui. Le fait d’honorer ses parents est dans la même ligné : nous en sommes les premiers bénéficiaires parce que nous agissons comme Dieu.

Honorer ses parents va nous positionner dans une autorité bien plus conséquente devant satan et ses démons. Est-ce à dire que nous aurons plus d’autorité ?

Pas du tout !

À chaque fois que j’avance dans une manière de penser qui produit une attitude conforme à la nature de Dieu, je me positionne spirituellement comme quelqu’un qui devient plus comme Dieu. Et si je suis plus comme Dieu j’en récupère tous les avantages. Plus je vais manifester la même mentalité que Jésus avait sur terre, plus je vais obtenir les mêmes résultats qu’Il avait sur terre. Ce n’est pas plus compliqué.

Respecter ce que Dieu me commande me montre que j’ai la même manière de penser que Lui dans ce domaine, que je Le respecte Lui aussi. Et c’est parce que j’ai la même manière de penser que Lui, que je suis en mesure d’espérer avoir les mêmes résultats que Lui.

 

Honorer son père et sa mère est un choix. Que je les honore uniquement pour le fait qu’ils m’aient donné la vie et une partie de leurs corps afin d’être en vie dans ce monde, ou que je les honore dans tous les domaines, c’est une attitude que je dois adopter, et le faire de plein grès.

Si Dieu nous dit que le fait d’honorer nos parents nous rend heureux, ce n’est pas tant le fait du plaisir que je peux avoir à le faire, mais c’est parce que si je ne le fais pas, c’est que je suis dans une attitude de colère, de déni, d’indifférence, ou de rancune, et ces attitudes vont ronger la paix et l’humilité qui se trouvent en moi. Ceci est valable également pour toute autre personne envers qui je peux avoir ce genre d’attitudes d’ailleurs.

Je me suis aperçu avec les années que l’on n’a aucun moyen humain efficace de se sortir de ce genre d’attitudes. Le seul et unique moyen qui fonctionne est de décider d’aimer de cet amour inconditionnel que Dieu nous a donné.

Certains pourront me dire qu’ils vivent très bien le fait de ne pas honorer leurs parents et qu’ils les aient rayés de leur mémoire pour être en paix. Mais cela ne fonctionne pas. Le pire c’est que lorsque nous sommes dans cette indifférence on ne s’aperçoit pas que l’on est en train de passer à côté du vrai bonheur d’être libre de soi-même, de ne pas être dépendant de nos humeurs charnelles.   

C’est pourquoi Jésus disait :

Matthieu 5:44  Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis,…

Ceci parce que si je n’aime pas et si je suis dans une attitude comme nous les avons décrites plus haut, je vais bloquer toute croissance dans ma relation avec Dieu et dans ma vie humaine si je puis dire. Même si j’ai l’impression que tout va bien, ce n’est pas le cas du tout.

C’est une situation où nous devons faire confiance à Dieu, car ce n’est que lorsque je vais sortir de cette attitude nocive que je serai alors en mesure de m’apercevoir de toute cette nocivité qui était en moi.

C’est exactement comme lorsque vous êtes passé par la nouvelle naissance. Ce n’est que lorsque vous y êtes entré que vous avez pu vous apercevoir et évaluer les bienfaits de celui-ci, et de la vie nocive que vous aviez auparavant. Eh bien il en va de même pour le fait d’honorer votre père et votre mère.

Décidez de faire confiance à Dieu et lancez-vous !

 

Et si cela vous parait difficile, voire impossible, n’hésitez pas à nous contacter à LVBN par email, nous vous aiderons avec plaisir à y arriver si vous le souhaitez vraiment.

 

A Bientôt.

Tous droits réservés - 2024 - LVBN-TRGN