Retour à la page Enseignements Rapides

 

La plupart d’entre nous a déjà vu un banc de poisson. Que ce soit dans un documentaire, ou dans la vraie vie, nous savons que bien des poissons utilisent instinctivement cette technique.

Nager ensemble pour des petits poissons a l’avantage de passer pour bien plus gros que ce qu’ils sont en réalité.

Il n’est pas rare de voir en mer des poissons former un banc, afin de décourager tout prédateur d’en faire son repas.

 

Il y a une technique très similaire à celle des bancs de poissons que satan utilise contre les chrétiens.

Un problème arrive rarement seul. Il n’est pas rare de voir que d’autres problèmes viennent se rajouter dans nos vies. Et en cela nous sommes tous concernés.   

 

Dieu ne nous a jamais dit que nous n’aurions jamais plus de problèmes après notre nouvelle naissance. Mais Il ne nous a pas dit non plus que les problèmes dans notre vie devraient nous dominer.

 

Proverbes 12:25  L’inquiétude dans le cœur de l’homme l’abat, Mais une bonne parole le réjouit.

 

satan sait très bien que l’inquiétude est nocive pour les humains et qu’elle a le pouvoir, si nous la nourrissons, à terme de nous abattre. 

 

Proverbes 17:22  Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

 

C’est bien là un des buts démoniaques utilisé contre nous : satan essaye par tous les moyens de nous garder abattus dans nos pensées.

Bien souvent certains pensent bien faire et prennent des exemples dans l’ancienne alliance. Les plus utilisés sont souvent des paroles du roi David.

En voici quelques-unes :

 

Psaumes 38:6  (38-7) Je suis courbé, abattu au dernier point ; Tout le jour je marche dans la tristesse.

 

Psaumes 61:2  (61-3) Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre !

 

Psaumes 143:4  Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon cœur est troublé dans mon sein.

 

Ces paroles de David, ou d’autres dans l’ancienne alliance, sont souvent utilisées pour justifier l’idée que l’on soit découragé. Une majorité de chrétiens se disent en toute bonne foi que ces paroles sont tirées de la Bible, et que par conséquent si David a été découragé, eh bien nous pouvons l’être également, et même être abattu comme l’a parfois été David. Mais ceci est sans compter le fait que bien des choses ont changé depuis ce temps.

Il est très important de ne jamais prendre des exemples de l’ancienne alliance sans les contraster avec les Écrits de la nouvelle alliance. Sans cela notre vision des choses sera déséquilibrée, et nos pensées à ce sujet erronées.

 

Nous pouvons prendre quelques exemples de la nouvelle alliance afin de créer un équilibre et de les contraster avec des passages cités ci-dessus.

 

1 Thessaloniciens 5:16  Soyez toujours joyeux.

 

2 Corinthiens 6:4-10 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes ; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice ; au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation ; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques ; comme inconnus, quoique bien connus ; comme mourants, et voici nous vivons ; comme châtiés, quoique non mis à mort ; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux ; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs ; comme n’ayant rien, et nous possédons toutes choses.

 

Philippiens (BFC)  4:7  Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos cœurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.

 

Bien souvent nous pouvons voir des enseignements à ce sujet, qui vont prôner qu’il est normal d’être abattu par les problèmes car bien des exemples similaires dans l’ancienne alliance sont donnés.

 

Si nous revenons à notre image de banc de poissons, c’est une stratégie que satan utilise pour faire croire aux gens que leurs problèmes sont trop importants et insolubles.

satan va essayer de vous faire regarder les problèmes de votre vie comme un banc de poissons. Il va essayer de vous faire regarder tous les problèmes de votre vie en une seule fois comme s’il s’agissait d’un gros problème.

 

Nous traversons tous des problèmes de temps à autre. Comme nous le disions plus haut, nous sommes tous concernés. Parfois la cause en sera différente. Il arrive que nos mauvaises décisions nous créent des problèmes, ou parfois notre ignorance, d’autres fois la persécution, ou encore tout simplement cette vie dans laquelle nous vivons, dans ce monde déchu, souvent imprégnée par le mal.

satan profite de cette tendance humaine de voir les choses dans une globalité afin de considérer tous les problèmes que nous pouvons avoir comme un seul et gros problème qui bien sûr apparaîtra comme insolvable.

C’est l’image du banc de poisson.

Les problèmes dans votre vie ne sont en aucun cas comme un banc de poisson. Si vous avez cette vision, c’est que vous êtes tombé dans un piège démoniaque. 

La vérité est que les problèmes ne doivent jamais être considérés tous ensemble comme un gros problème.

 

Prenez ces problèmes et obligez-vous à les traiter un par un pour les régler!

Le fait de prendre les choses une par une va vous enlever une grosse pression et un stress important.

Interdisez-vous de penser à tous ces problèmes en même temps.

Choisissez-en un, et demandez au Saint Esprit de valider votre choix, ou bien de vous montrer lequel vous devez traiter en premier.

Lorsque vous allez prier, lorsque vous allez faire votre part pour le régler, il est impératif de vous interdire de penser à un autre problème que celui pour lequel vous êtes en train d’agir.

La solution est de séparer les problèmes et de ne jamais les grouper !

Ne laissez plus l’adversaire grouper les problèmes et vous les présenter comme un gros banc de poissons invincible dans votre pensée.

 

Si par exemple je vous disais que la moyenne des français mange environ 7 kg de chocolat par année. Eh bien si je venais vous voir le 1er janvier et vous disais : «  Tu dois manger 7 kg de chocolat cette année ! ». Il y a de fortes chances pour que vous commenciez à vous focaliser sur ces 7 kg et vous demander comment vous allez arriver à ingurgiter 7 kg de chocolat.

Mais pourtant si vous aimez le chocolat, vous allez manger ce volume dans l’année, et vous le ferez sans vous en apercevoir. Ceci simplement parce que les français qui mangent 7 kg de chocolat dans l’année ne pensent jamais à ce volume de 7 kg.

 

À chaque fois que vous divisez les problèmes qui sont devant vous, vous en réduisez autant de fois leur puissance.

 

Genèse 11:6 Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

 

Cet exemple n’est bien sûr pas en rapport direct avec les problèmes, mais nous allons le prendre afin de voir quel est la pensée de Dieu ici.

En d’autres mots Dieu dit que si les hommes sont ensembles, ils deviennent invincibles, car rien ne peut les empêcher de réaliser leur projet.  

Eh bien il en va de même si nous considérons les problèmes dans notre vie comme un seul banc de poissons. Ils deviennent invincibles. C’est pourquoi satan le sachant, veut que nous conservions cette fausse image dans notre pensée.

 

 

A bientôt.