Voici la réponse suite à une question qui nous a été posée à propos de 1Cor 11 :10. Cela pourra peut-être en aider plusieurs…

Ce passage est effectivement sujet à diverses explications parfois.
Je ne dis pas que la mienne est la meilleure, car il y a plusieurs versions. Mais c’est en tout cas, celle qui me parait le plus en accord avec la Bible.
Je vais essayer d’être le plus court possible dans ce commentaire.
Premièrement, je vous rejoins tout à fait an disant que les anges ne changent pas, ni la parole de Dieu.
Ce passage peut susciter deux questions principales :
1. Quelle est la marque et de quelle autorité dépend la femme ?
2. Que viennent faire les anges dans ce passage ?

La marque sur la tête de la femme, dont Paul parle ici, est un voile. Donc si les choses ne changent pas comme nous l’avons dit, on pourrait se dire qu’elles devraient porter un voile encore aujourd’hui.
En fait il faut aller un peu plus en amont. Le voile n’est ici qu’une conséquence du fait d’avoir une marque de l’autorité dont elle dépend, et rien de plus.
Si l’on prend une autre traduction (PDV) : C’est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir la tête couverte. Cela montre son autorité. (1Corinthiens 11 : 10).

On s’aperçoit ici que la femme a reçu une autorité lorsqu’elle est née de nouveau (la même que l’homme). Cette autorité lui vient de Christ bien sûr.
En d’autres mots, cela dirait que la femme doit montrer aux anges qu’elle a une autorité qui lui a été donné tout comme l’homme, et qui lui vient de Christ. Ou bien on pourrait dire également : la femme doit montrer aux anges l’autorité qu’elle a reçue, provenant également d’une autorité au-dessus d’elle : Christ.

Cette marque se trouve dans le fait que la femme accepte volontairement le fait de se soumettre à l’homme. À cette époque cette soumission se traduisait visuellement, par un voile porté sur la tête. Mais Paul dit plus bas que finalement, ce n’est pas le voile le plus important, car ce n’est qu’une coutume de l’époque. La femme étant l’égale de l’homme devant Christ, sa chevelure lui sert de voile. C’est donc sur l’attitude que la femme doit se concentrer et non sur dans la forme. Car la forme (le voile) changera suivant les époques et les coutumes.

Aujourd’hui il n’y a plus de voile chez les femmes dans la plupart des pays.
Mais à cette époque le voile était de rigueur dans cette société, c’est pourquoi Paul dit que les femmes doivent respecter les coutumes de cette société.
Aujourd’hui Paul pourrait dire par rapport au même sujet : « La femme doit montrer l’autorité qui lui a aussi été donnée (comme l’homme) en essayant de ne pas de supplanter l’homme ou de le diriger, mais en restant son égal ».
Le voile n’est donc qu’une forme de l’application, dans le fait de montrer l’autorité qui a été donnée à la femme, par une autorité, qui est Christ.

Maintenant pourquoi « à cause des anges » ?

La Bible nous montre que les anges sont des messagers, mais ils sont aussi des témoins de ce qui se passe sur terre. (1 Tim 5 : 21).
La bible montre également qu’il y a des assemblées dans le Ciel, Dieu avec les anges. (Job 1 : 6, Job 2 : 1).

C’est la femme qui a été tirée de l’homme. Elle a été créée pour l’homme. Elle a également été celle par qui le péché est entré en premier dans un humain (Eve).
Par ces faits, et surtout dans la condition de considération de la femme, à l’époque où ce passage a été écrit, les gens auraient pu penser que la femme ne serait pas au même niveau spirituel que l’homme, qu’elle ne pourrait pas accéder aux mêmes choses par exemple.
Mais la femme a reçu exactement la même autorité que l’homme, qui tous deux l’on reçue de la même autorité, qui est Christ. Pour cela, la femme doit montrer aux anges, qui sont des témoins de nos vies, qu’elles ont bien compris et accepté l’autorité qu’elles ont également reçue de Christ. Cette autorité qu’elles ont reçue de christ, les met au même niveau que les hommes, pas plus bas, mais pas plus haut non plus. Et c’est en acceptant de ne pas se mettre plus haut que l’homme, que la femme montre aux anges la marque de l’autorité dont elle dépend : Christ.

Cette compréhension de la part de la femme, ne pourra se monter uniquement lorsque la femme ne tentera pas de se placer au-dessus de l’homme. Par exemple, et pour cette époque uniquement, en se voilant la tête.
Lorsque les anges sont en assemblées devant Dieu, ils peuvent donc témoigner de cette condition d’égalité de la femme, par l’autorité qu’elle a acceptée.
Maintenant pourquoi les anges ont-ils besoin d’être des témoins… alors que Dieu est omniscient ?
Pourquoi faut-il que les femmes montrent aux anges qu’elle ont bien compris leur place ?
Je pense que cela fait partie des choses qui nous saurons plus tard…

A bientôt