Matt 18 : 19-20 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

A cause d’une mauvaise interprétation de ce verset, des millions de chrétiens dans le monde pensent, que plus nous sommes à prier, plus la prière est puissante.
Quelle erreur !
Si l’on reprends le contexte de ce verset, Jésus est en train de donner des directives dans le cas où l’on doit reprendre une personne qui a péché.
Dans ce cas uniquement, Jésus dit que lorsque deux ou trois personnes tentent de rétablir l’ordre, alors Il est au milieux de ces personnes afin de les aider à retrouver la paix.
Ce passage ne dit rien de plus que cela.
Alors certaines personnes ont pensé en lisant ce passage, sans prendre la peine de regarder le contexte, que plus on est dans la prière, plus la prière est puissante. Ou même parfois on entend qu’il faut être au moins deux afin que la présence de Jésus soit au milieu de nous.
Sans offenser personne, de telles affirmations sont tellement ridicules, et sont à l’encontre totale de l’enseignement de l’Evangile.
Aucun passage dans la nouvelle alliance ne montre que nous devons être plusieurs pour avoir une prière plus puissante.
Avez-vous déjà vu Jésus appeler quelqu’un à la rescousse dans la prière ?
Avez-vous entendu Pierre, Paul, Jacques, ou Jean, appeler quelqu’un pour l’aider dans la prière parce qu’ils n’y arrivaient pas ?
Absolument pas !

Cette doctrine est devenue mondiale avec le temps. Le résultat (pour ceux qui adoptent cette idée) est une église locale faible, qui n’avance pas, qui ne voit pas ce qu’elle devrait voir en matières de bénédictions, de victoires, de gloire.
Bien sûr il est bon de prier ensemble parce que nous avons plaisir à nous retrouver à plusieurs, unis par l’amour fraternel que nous avons, mais pas pour ajouter de la puissance à la prière.
En fait ce genre d’affirmation d’être plusieurs dans la prière pour plus de succès, nous arrangent souvent.
Soyons honnêtes avec nous-mêmes
C’est bien plus facile de se reposer sur la foi de son frère ou de sa sœur, au lieu de se reposer sur la sienne. C’est bien plus confortable !
Pourtant, Dieu ne nous a pas appelé à rester dans notre zone de confort !
Nous sommes des fils, des filles, appartenant au royaume le plus puissant de tout l’univers. Nous sommes les fils et les filles de ce royaume, rien ne peut surpasser sa puissance.
Ne sous-estimez pas la puissance qui est en vous car c’est la même qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Nous sommes tous assis avec Jésus dans les lieux célestes, ayant reçu toute la puissance de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un peu de la puissance du Saint Esprit, vous avez reçu le Saint Esprit dans son entier habitant en vous d’une manière permanente

Marc 12:24 Jésus leur répondit : N’êtes-vous pas dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu ?
Alors sortez de cette attitude enfantine, et devenez un chrétien adulte,

Ephésiens 3:20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

Chers frères et sœurs, vous avez en vous la même puissance que Jésus, Paul, Pierre, ou Jean avaient, il faut simplement apprendre à l’utiliser. Votre potentiel est bien au-delà de votre imagination, ne laissez pas satan vous faire croire que vous avez besoin de vous réunir à plusieurs pour augmenter la puissance de votre prière.

A bientôt