Retour à la page Enseignements Rapides

 

Peu de chrétiens le savent, mais tous ceux qui sont nés de nouveau ont reçu une couronne.

Dans la Bible, suivant les contextes, on retrouve le terme de couronne pour montrer un ornement, une position, une autorité, ou encore une récompense.

Bien souvent dans la nouvelle alliance on peut lire que Paul, Pierre ou Jacques parlent d’une couronne. Mais tous trois parlent d’une couronne que nous allons recevoir lorsque Jésus reviendra sur terre.

2 Timothée 4:8  Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Jacques 1:12  Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.

1 Pierre 5:4  Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

De ce fait bien des chrétiens aujourd’hui pensent qu’ils vont recevoir une couronne lorsqu’ils seront réunis avec Jésus. Alors, pensant que cette couronne n’est pas pour ce monde, ils ont souvent mis cela de côté. Ces mêmes personnes pensent qu’elles sont les enfants de Dieu, mais comme des petits enfants en bas âge qui sont tellement dépendant de leur père qu’ils ne peuvent rien faire d’eux-mêmes.

Ils s’appuient parfois sur ce genre de passages qui, comme lorsque Jésus le dit, nous ne pouvons rien faire sans Lui :

Jean 15:5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Ou encore lorsque Jésus dit que nous devons devenir comme des enfants afin de pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. 

Matthieu 18:3  et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

De ce genre de passages, mal compris, on pense que même si nous sommes nés de nouveau, nous sommes les petits enfants de Dieu, comme si nous étions de tous petits enfants avec leur papa qui vient les sauver au moindre problème. Dieu ne nous traite pas comme si nous étions Ses petits enfants.

Si je vous posais la question de savoir si vous avez vu Dieu venir vous sortir de tous les problèmes que vous avez traversés depuis que vous êtes né de nouveau… Et bien vous me répondriez que non.

Ceci vous montre que Dieu n’est pas avec vous, ni avec les autres chrétiens, aux petits soins, prêt à intervenir comme un enfant à qui on tient la main en permanence dans la rue.

 

Vous et moi avons reçu une couronne, et il est temps d’en prendre la responsabilité !

Certains pourront me dire : « Mais Franck, la Bible dit que nous aurons cette couronne lorsque Jésus sera revenu. Comment puis-je avoir une couronne alors que je n’ai pas terminé ma course, comme le dit Paul ». 

Il y a beaucoup de chrétiens qui, sans s’en apercevoir, construisent des passages de la Bible en jouant comme dans un puzzle. C’est le cas de ce passage ci-dessous :

1 Corinthiens 9:24-25  Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

Je ne compte plus les fois où j’ai entendu des chrétiens dire que Paul courait pour remporter sa couronne, c’est-à-dire vivait sa vie selon l’Évangile pour remporter son accès dans l’éternité. Mais ce n’est pas du tout ce que Paul disait dans ce passage. Ce n’est pas pour remporter son éternité que Paul combattait, traitant durement sa chair sans la laisser aller à sa faiblesse. Paul avait compris que son accès à l’éternité avait déjà été réglé à la croix. En parlant de couronne dans ce passage Paul parlait d’un prix, d’une récompense, et non d’un statut ou d’une position dans le royaume.

Il y a une couronne que nous recevons dès notre nouvelle naissance. Cette couronne valide notre statut de fils et de filles de Dieu. Cette couronne est déjà en notre possession.

Voici ce que Jésus dit à des chrétiens de l’église de Philadelphie, durant leurs vies sur cette terre, et non après leur mort, leurs départs de ce monde.

Apocalypse 3:11  Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

Si vous êtes né de nouveau, vous avez reçu une couronne le jour de votre nouvelle naissance.

Où avez-vous mis cette couronne ?

Est-elle sur votre tête, ou bien l’avez-vous rangée dans un tiroir ?

Lorsque la Bible parle de Dieu comme étant le Roi des rois, je me suis souvent demandé, étant jeune chrétien, ce que cela pouvait bien dire. Il était difficile de croire que Dieu disait qu’Il était le Roi des rois de la terre, c’est-à-dire le Roi de tous les chefs de pays. Pourtant c’était la seule explication que j’avais pendant des années, et je me demandais comment Dieu pouvait être le Roi des chefs d’états, voyant le triste constat dans le monde.

Mais quelques années plus tard, j’ai compris dans un enseignement que je lisais, que les rois dont Dieu parle, et bien c’est nous Ses enfants. Le même Paul disait également ceci :

1 Timothée 6:14-15  …jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ, que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,

Nous allons regarder cette parole de Paul à Timothée un peu plus en profondeur. Paul dit ici que Dieu est le seul souverain, c’est à dire que la source de la puissance et de l’autorité provient de Lui seul. Dieu est donc cette source, mais Il ne l‘a pas gardée pour Lui seul. Paul dit également dans une autre de ses lettres que Dieu nous a tout donné avec Lui. C’est-à-dire que non seulement Il nous a donné Sa personne en sacrifice, mais également tout ce qu’Il possède.

Romains 8:32  Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

Puis Paul continue dans sa lettre à Timothée disant que Dieu est le Roi des rois. Nous sommes les rois dont Paul parle. Dieu est le Roi des rois et reines qu’Il a établis sur terre. Vous êtes un roi, une reine du royaume des cieux en mission sur cette terre.

Ensuite Paul termine en disant que Dieu est le Seigneur des seigneurs.

Le mot seigneur dans l’orignal veut dire « propriétaire ». Nous pouvons donc dire que Dieu est le propriétaire des propriétaires.

 

Tout ceci commence donc à avoir du sens, lorsque l’on repense à certaines vérités que la Bible nous enseigne.

Lorsque Dieu a créé Adam et Eve Il leur a dit qu’ils seraient ceux qui dirigeraient la terre et tout ce qui s’y trouve.

Genèse 1:28  Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Certes Adam et Eve ont perdu ce statut de dirigeants, de propriétaires, lorsqu’ils ont choisis de ne plus se référer à Dieu, mais se référer à eux-mêmes en ce qui concerne le bien et le mal, mais vous avez retrouvé ce statut si vous êtes né de nouveau.

Tous ceux qui sont nés de nouveau sont des rois et seigneurs du royaume des cieux !

Lorsque Jésus est venu sur terre, Il a parlé du royaume, de la bonne nouvelle du royaume. Il n’était pas question de simplement parler de l’Évangile, mais du royaume. Les paraboles sur le thème du royaume sont nombreuses. Il disait : « Le Royaume s’est approché », et non « l’Évangile s’est approché ».  Tout l’enseignement de Jésus tournait autour d’un royaume, le royaume des cieux.

Si ce n’est pas votre cas, il est temps de mettre votre couronne sur votre tête !

 

La Bible nous apprend qu’il y a un royaume dans les cieux. Dieu a créé la terre comme une colonie de ce royaume, et nous en sommes les ambassadeurs.

2 Corinthiens 5:20  Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ,

C’est pourquoi Jésus est venu sur terre pour nous permettre de reprendre cette fonction de rois et reines du royaume des cieux. C’est cela la bonne nouvelle.

Trop de chrétiens ont été enseignés dans le sens où Jésus serait venu mourir sur terre pour nous donner un simple passeport pour le ciel. Mais la Bible nous montre que Jésus est venu pour nous redonner notre royaume. C’est pourquoi, en réalisant tout ceci, vous allez sortir votre couronne du tiroir et la poser sur votre tête fièrement.

L’apôtre Jean en parlant de Jésus disait :

1 Jean 4:17  Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde…

Nous sommes tel que Jésus !

Bien souvent cette parole de Jean est reprise pour enseigner que Jésus n’est pas malade, qu’Il est tout puissant, et que nous devons avoir les mêmes résultats dans notre vie personnelle.

Même si cela est vrai, ce n’est pas le contexte dans lequel Jean a écrit cela. Lorsque Jean dit que nous sommes comme Jésus, il parle d’être « amour ».

La Bible dit que Dieu est amour, et si nous sommes fils et filles, rois et reines du Roi des rois, alors nous devenons comme Lui. C’est en ce sens que Jean parle dans ce verset 17.

C’est pourquoi nous devons porter notre couronne sur notre tête et non la conserver dans un tiroir.

Notre transformation à l’image de Dieu, la discipline personnelle, la motivation, la mort de notre « moi », la guérison des malades, être amour, l’amour de son prochain, tout ceci doit découler du fait que je suis un roi, une reine du royaume des cieux, et non parce que je suis un ancien pêcheur qui essaye tant bien que mal de changer et de s’améliorer.

Voyez-vous Dieu nous donne en premier pour manifester un résultat ensuite !

Regardons ceci de plus près :

Dieu nous a aimés le premier afin que nous puissions l’aimer pour notre propre bénéfice. De la même manière depuis votre nouvelle naissance, Dieu a fait de vous un roi, une reine du royaume des cieux.

C’est parce que vous aurez compris et intégré cela dans votre pensée, qu’alors vous allez commencer à manifester tout ce que nous venons de décrire plus haut. Vous manifesterez une transformation à l’image de Dieu, c’est-à-dire que vous allez devenir comme Dieu, car c’est le résultat qui va en découler lorsque vous aurez compris qui vous êtes et quelle est votre position dans ce royaume.

Alors à ce moment-là, vous aurez mis votre couronne sur votre tête !

 

Romains 5 :17 (PDV) Oui, par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a frappé tout le monde. Mais par le seul Jésus-Christ, les êtres humains reçoivent beaucoup plus de Dieu : il leur donne gratuitement ses bienfaits et il les rend justes. Par le Christ, ils vivront et ils seront rois avec lui.

Nous sommes des rois et des reines et nous devons vivre comme des rois avec Lui. Ici vivre comme un roi avec Lui veut dire devenir comme Jésus, penser comme Lui, parler comme Lui, avoir la même mentalité que Lui.

Ne cherchez donc pas à changer seulement parce que la Bible le dit. Au contraire cherchez à comprendre et à intégrer de manière naturelle le fait que vous avez reçu un titre de roi, de reine du royaume… qui est aussi maintenant le vôtre.

Alors, la preuve que vous aurez pleinement intégré cela se manifestera par une profonde transformation de votre personne à l’image de Dieu.

La discipline personnelle, la motivation, la mort de votre « moi », la guérison des malades, être amour, l’amour de son prochain, seront devenus des attributs naturels de votre nouvelle personne. Vous agissez dans ce sens parce que vous êtes un roi, une reine, et non pour devenir un roi ou une reine. Vous agissez dans ce sens non pour plaire à Dieu, mais parce que vous avez compris que Dieu vous aime quoi qu’il arrive.

C’est là toute la différence.

 

A bientôt.