La bible nous montre qu’une personne qui est née de nouveau ne peut en aucun cas être procédée d’un esprit démoniaque.
Effectivement cette vérité peut chambouler des croyances, car on entend tout et n’importe quoi.

Il n’y a pas de passage qui dirait explicitement qu’une personne née de nouveau ne peut, être possédée d’un démon. Néanmoins, il y a des vérités dans la Bible qui le montre.
Je vais l’expliquer.

Tout d’abord, je ne suis pas là pour convaincre, ou exercer une quelconque pression sur votre manière de penser. Je suis là pour vous informer, et c’est le Saint Esprit qui prend en charge de vous convaincre. C’est pourquoi je recommande vivement, après avoir lu ces explications, de prendre du temps avec Lui, afin qu’Il vous confirme cela. 

Voyons rapidement ce qu’est une possession, et une oppression démoniaque sur une personne. Ces deux choses sont totalement différentes sur le font, mais parfois similaires (sur certains points uniquement) sur la forme.

Une possession, est un esprit mauvais (un démon) qui entre dans le physique d’une personne. 
Cela peut se faire par différentes sortes de moyens, mais une règle générale est qu’un esprit démoniaque ne demandera jamais la permission d’entrer dans un corps physique. Il va attendre une occasion favorable comme :
Un état dépressif, une haine extrême, une méditation relaxation,  mais aussi bien sûr, des contacts spirituels avec des entités occultes sous toutes ses formes, une malédiction, etc…    
Un esprit démoniaque va attendre qu’une personne éprouve des pensées liées au mal, et générées par le mal, afin de trouver un écho à ses mensonges, et entrer dans cette personne.

Dans ce cas cet esprit va physiquement entrer et s’accrocher à l’intérieur du physique de la personne, causant toutes sortes de troubles, maladies, douleurs, changement de comportement, attitudes inhabituelles pour un humain, dans des cas extrêmes il peut y avoir déformation du corps, etc.. Le seul moment où un esprit démoniaque sortira de la personne, sera à sa mort physique (il aura gagné), ou par la puissance du nom de Jésus.
En dehors de ces deux cas, aucun moyen d’en sortir. Je n’entre pas en détails.

Maintenant il y a aussi des oppressions démoniaques. Ce qui est totalement différent.

La démarche est la même, mais à la différence que l’esprit démoniaque n’est pas entré dans le physique de la personne. Il est toujours à l’extérieur.
Les dégâts peuvent être tout aussi terribles si la personne suit les directives sataniques. La seule différence va se situer dans le fait que cet esprit ne pourra pas influer sur le physique, causer des douleurs, prendre le contrôle du corps et de l’âme, comme il pourrait le faire dans le cas d’une possession. Il ne pourra pas le faire directement comme dans une possession. Mais bien sûr il suffira de persuader la personne qu’elle a de grandes douleurs, pour voir quelques temps après des douleurs générées par le psychique, mais néanmoins bien réelles physiquement.
Tellement de maladies peuvent survenir par la simple pensée. 

Un ami me racontait qu’une femme était persuadée d’être atteinte du cancer. Lui-même avait prié pour chasser ce cancer, cette femme a été guérie après la prière, preuves médicales à l’appui.
Quelques temps après elle est revenue voir mon ami afin qu’il prie car elle disait: « mon cancer est revenu ». Cette femme n’avait aucun signe physique, tout était dans sa tête. Cette femme était guérie, les documents médicaux le prouvaient, mais elle restait sur sa pensée, d’avoir à nouveau le cancer. 
Elle a fini par mourir, mais le plus flagrant, c’est qu’elle n’avait plus de cancer pour les médecins, il a donc fallu faire une autopsie pour déterminer les causes de la mort. L’autopsie n’a révélé aucun cancer dans son corps. Elle a fini par mourir de sa pensée, en laquelle elle s’est fermement accrochée, pendant des années.

Une oppression démoniaque serait, si l’on devait l’imager, un haut-parleur situé devant chacune de mes oreilles, ne cessant de proférer des pensées sataniques, liées au mal.

Alors bien sûr on ne sait pas vraiment comment cela fonctionne dans la pratique. Je veux dire par là, que l’on ne connait pas explicitement le moyen, ou l’entrée qui est utilisée pour introduire des pensées dans la pensée d’un être humain. Ce qui est sûr c’est qu’un esprit à les moyens de nous suggérer des pensées.

Nous voyons ce phénomène dans :
2 Corinthiens 12:7  Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir.

Le problème de Paul était un esprit démoniaque qui lui suggérait sans arrêt des pensées mensongères sur sa propre personne, c’est ce qu’il a appelé son écharde dans la chair.
Ce phénomène touche tous les chrétiens nés de nouveau. Lla Bible nous donne des moyens radicaux pour les supprimer, mais c’est un autre sujet.

Donc si nous revenons à ces oppressions, les résultats pourront être très similaires à une possession.
Pourquoi ?

Parce que lorsque une personne née de nouveau prête l’oreille à des pensées démoniaques, et les prends pour vérité, pendant des jours, des mois, des années parfois, même sans vraiment s’en apercevoir, mais simplement par manque d’enseignement, alors on arrive à des résultats presque similaires à une possession.

J’ai vu des gens convertis depuis des années, notamment un homme, que je connaissais parfaitement, se rouler par terre, écumer, pousser des cris rauques. On aurait vraiment cru à une possession. Mais ce n’en n’était pas une du tout. Car après quelques discussions avec lui, il a réalisé qu’il avait simplement donné crédit à des pensées démoniaques qui lui disaient: "tu es possédé". Tout cela appuyé par un fort désir de sa part d’être remarqué à cause d’un manque d’affection.
L’esprit a profité d’une lacune affective chez cet homme, et d’un manque d’enseignement, pour lui faire croire qu’il était possédé, et ce n’était qu’une question de temps pour qu’il commence à agir comme un possédé.

J’ai prié pour des possessions, et j’étais aussi présent lors de la supercherie de cet homme, et je peux dire qu’il y avait des similarités, mais sur le font  je ressentais dans mon esprit que c’était une mascarade. Pour donner un exemple, il ne réagissait pas d’une manière forte au nom de Jésus, comme le font de vrais possédés. Il n’y avait pas dans sa vie non plus de signes évidents d’autodestructions, comme on peut le voir chez une personne possédée,  pensées de suicides, maltraitance physiques de soi, etc…  Le pire est qu’il ne jouait pas la comédie, il le croyait vraiment. Ce n’est qu’après ces discussions qu’il s’est aperçu qu’il avait été trompé.

Ceci n’est qu’un exemple, mais je le comprends, ne constitue pas une preuve formelle.

C’est pourquoi la bible dit ceci:

Il n’y a aucun passage dans la nouvelle alliance, où l’on nous donne des instructions, ou même un exemple pour chasser un démon d’une personne née de nouveau. Si cela avait été le cas, il me semble que Dieu aurait donné des instructions par les apôtres afin de bien agir dans un cas similaire.

Dans Marc 16 :9, ou  Luc 8 :2. Il est bien expliqué que jésus avait chassé 7 démons de Marie de Magdala, et qu’ensuite elle le suivait parmi d’autres hommes et femmes. 
On peut facilement affirmer que si Marie de Magdala suivait Jésus c’est qu’elle avait un grand intérêt pour ses enseignements, donc qu’elle les approuvait, et donc qu’elle était passé par la nouvelle naissance.
Quoique la nouvelle naissance n’était pas vraiment pleinement effective, car les péchés n’avait pas été pris à la croix. Mais on peut considérer ce que j’appelle une période de chevauchement, où  les gens qui acceptaient l’enseignement de Jésus et le mettaient en pratique, étaient sauvés, mais sans expérimenter pleinement tous les avantages de la nouvelle naissance. Ceci notamment à cause de la croix et du Saint Esprit par encore arrivés.

Certaines doctrines disent que Marie de Magdala était née de nouveau ayant 7 démons en elle. Je ne pense pas donc, que l’on peut dire que Jésus a chassé 7 démons de Marie, après sa nouvelle naissance. Rien ne permet de dire cela. Mais il y a plutôt des éléments qui montrent le contraire, comme je viens de l’expliquer.

Des passages comme : Ephésiens 6 : 10-18  Jacques 4 :7  1 Pierre 5 : 8-9,  montrent des moyens que Dieu a donné aux chrétiens afin que satan reste inoffensif.

Mais également 1 Corinthiens 3 :16  Paul ne parlait pas que de l’esprit ici, mais également du corps et de l’âme, car Il le confirme dans 1 Corinthiens 6 :19.
Comment mon corps pourrait-il être le temple du Saint Esprit (cela juste après ma nouvelle naissance) et en même temps être le temple d’un esprit démoniaque ?
Je rappelle que temple ici signifie : l’endroit où la divinité habite, mais également un lieu saint, un sanctuaire. Ceci est donc un fait, notre corps est son temple, le sanctuaire du Saint Esprit.
Au verset 20 qui suit, Paul dit que Dieu nous a racheté, notre corps y compris. C’est la propriété de Dieu, Il est donc difficilement concevable que Dieu soit en "collocation" avec satan ou l’un de ses démons dans le corps d'une personne née de nouveau.

1 Jean 4 :4 nous montre aussi que celui qui est en nous (Dieu) est plus grand que celui qui est dans le monde (satan). Dans ce cas comment satan pourrait-il forcer la porte de notre corps et de notre âme pour y pénétrer, si celui qui est en nous est plus fort que celui qui est dehors ? 
Comment celui qui est dehors peut-il enter ?

Lorsqu’un esprit démoniaque possède une personne il ne se cantonne pas seulement au corps, ou seulement  à l’âme, il investit les deux (l’esprit étant englobé à l’âme). On ne peut pas dire qu’un esprit mauvais resterait dans une âme sans aller dans le corps. Un esprit mauvais ne sort pas par la pensée de la personne mais par son corps. C’est ce que nous montrent tous les exemples bibliques à ce sujet. Un démon sera donc toujours également dans le corps dans un cas de possession.

Encore une fois une oppression, c’est-à-dire un esprit démoniaque qui suggère des pensées, pourra faire agir une personne née de nouveau de manière tout à fait anormale, voire, méchante pour les plus faibles. Mais dans ce cas ce n’est pas une possession, c’est une supercherie. Car la personne est prise pour un pion, elle suit des directives sataniques qui lui sont suggérées dans ses pensées.

Les gens nés de nouveau à qui cela arrive ont été trompés, on leur fait croire que le démon est en eux, qu’il tire les ficelles, mais c’est totalement faux. L’humain est capable de tout lorsqu’il le croit, c’est ce que la Bible nous montre, ceci dans le bien mais aussi dans le mal.
Le fait de croire est une arme énorme pour les humains, satan le sait, c’est pourquoi il s’acharne à faire croire aux chrétiens des pensées de mensonges, pour les tenir et les contrôler.

Si vous pensez que vous êtes attaché, que vous en êtes persuadé, mais que vous n’avez aucun moyen de le vérifier, alors vous agirez exactement comme si vous étiez attachée.
Ou si vous avez les yeux bandés et que vous êtes persuadé d’être au bord d’une falaise de plusieurs centaines de mètres de haut, alors vous n’avancerez pas de peur de tomber, cela, même si un grand danger arrivait vers vous dans l’autre sens.
Ce que je veux dire c’est que lorsque nous sommes persuadés de quelque chose, lorsque nous avons gravé une pensée en nous, alors rien ne nous arrête. Nous sommes capables de tout. Et satan le sait, c’est pourquoi son job est de nous persuader, et nous faisons tout le reste stupidement parfois.

Il suffit pour lui, d’arriver à ce que les chrétiens croient ce qu’il dit, et le tour est joué. Donc faire croire aux chrétiens qu’ils sont parfois possédés, va desservir les actions du diable. Mais c’est une supercherie énorme. Il veut faire croire qu’il a le contrôle, mais il n’a rien du tout. Mais si une personne le croit fermement, alors elle agira exactement, en apparence, comme si elle était possédée. 

Genèse 11 :6   Et l’Eternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.

Ces gens de Babel, avaient tous la même pensée, Ils croyaient en ce qu’ils avaient entrepris, c’était une assurance. Et cela était mal, mais Dieu dit néanmoins, que rien n’aurait pu les arrêter. C’est pourquoi satan nous fait croire qu’il peut nous posséder, simplement pour nous tenir dans son contrôle. C’est un zéro, un menteur. Dans le cas dont nous parlons aujourd’hui, ce sont les chrétiens qui donnent sa puissance à satan car il n’en a pas. Par le crédit que les chrétiens lui donnent, il tire sa puissance, et les gens sont des marionnettes dans ses mains.  Mais la vérité est que nous sommes plus que vainqueurs sur toutes choses.

Il y a aussi des fausses doctrines disant qu'aujourd'hui des démons pourraient prendre forme humaine.
Là encore c’est une supercherie.
Tout se passe par la pensée, car notre pensée est comme je l’ai dit très puissante, dans tous les sens, les bons comme les mauvais. Le propre d’un sataniste est qu’il est possédé. Il est donc très facile pour un démon de permettre des hallucinations, de faire croire à des monstres ou autres animaux. La drogue dure donne de genre d’effets, un démon qui possède une personne en est également tout à fait capable.

Le problème est que les chrétiens oublient ce que la bible dit de satan. C’est un menteur, c’est écrit des dizaines de fois. De la même manière que Dieu est amour, satan est mensonge.
Jean 8:44  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Ici le père de mensonge veut dire que satan à crée le mensonge, il en est le « géniteur». 

Bien sûr lorsque ses pouvoirs lui seront redonné pour un temps, après le retour de Jésus, nous avons des exemples où des démons prennent forme animale, mais pour le moment c’est impossible, nous sommes encore dans la grâce.

Maintenant on pourrait se demander « Alors pourquoi y a-t-il des « ministères » de délivrance pour les chrétiens ?

Il y a beaucoup de gens qui se réclament de ministères de délivrance. Ce que l’on peut dire à ce propos, c’est que l’on ne voit aucun exemple dans la Bible où une personne exerce un ministère spécial pour la délivrance.
Certaines dénominations ont appelé cela de l’exorcisme, et beaucoup des gens reprennent cela  dans les milieux évangéliques envers les chrétiens, dans ce qu’ils appellent un ministère de délivrance.
Ceci n’a rien à voir avec ce que la Bible enseigne à propos de la vie chrétienne.

Par contre, la Bible nous dit que la vie chrétienne, inclue une vie où l’on est totalement victorieux, sur satan et ses démons, sans aucune exception de situation, et que l’on peut s’en sortir tout seul, lorsque nous avons la bonne méthode.
Cela nous montre que ce genre de « ministères de délivrance » ne sont pas cités dans la Bible, mais également que bien souvent les gens qui sont dans ces activités  n’ont pas compris ce que la vie chrétienne doit être.

Je n’ai jamais entendu personne dans ces « ministères » enseigner que tout le monde peut faire de même, que l’on ne doit pas craindre les mauvais esprits, parce que nous avons déjà acquis la victoire contre eux par Jésus. Au contraire c’est souvent des notions de combats, batailles, etc… alors que la bataille est remportée depuis plus de 2000 ans, il suffit de le proclamer.
Donc effectivement, envers les chrétiens,  ils chassent des oppressions pour les gens qui sont nés de nouveau, rien de plus.
Mais bien souvent (je ne dis pas tous) ils pensent que chasser des mauvais esprits est une grande bataille, et ces mêmes personnes voient un peu des mauvais esprits partout.
C’est bien souvent le but des oppressions, démoniaques, ils nous suggèrent des choses mensongères, on les croit par naïveté ou par manque de connaissance de la Bible, et c’est nous qui faisons le reste du job.
Exactement comme satan a fait avec Eve, il a lancé un mensonge, crée un doute, et Eve à fait le reste du travail toute seule, comme une grande.

A bientôt