Retour à la page Enseignements Rapides
On me pose de plus en plus la question :
« Mais à qui dois-je m’adresser lorsque je prie ? »
Si je parle à Jésus ou au Saint Esprit, est-ce que Dieu m’entend aussi ?
Il y a encore bien d’autres questions qui sont posées à ce sujet.
Finalement la plupart des chrétiens parlent à Dieu lorsqu’ils prient, d’autres préfèrent dire « Seigneur » car cela englobe tous les trois J
La réponse est facile, il suffit de comprendre le «rôle» de Dieu, celui de Jésus et celui du Saint Esprit.
- Dieu est celui qui conçoit le plan de ma vie. Il est celui qui désire et crée ce plan d’une manière complète pour moi. Il en conçoit tous les détails. Il le crée dans Sa pensée, Il le déclare.
- Jésus est celui qui rend ce plan possible. Il a fait en sorte, en donnant Sa vie pour moi, que ce plan puisse prendre vie, qu’il puisse exister légalement dans les cieux.
- Le Saint Esprit est celui qui va m’aider à mettre ce plan en pratique dans ce monde tangible. Il le rend possible dans la pratique. Il va, en équipe avec moi, m’aider à y entrer en créant les circonstances, et en me faisant rencontrer les bonnes personnes, etc… afin que ce que Dieu a conçu, ce que Jésus a rendu possible, Lui puisse le mettre en pratique dans ma vie avec ma collaboration.
Nous pourrions donc résumer les choses ainsi :
- Dieu m’aime et veut mon bonheur, pour cela Il a des souhaits pour ma personne, pour ma vie. Il va dire : « Je veux que (Votre prénom) puisse me connaître, je veux qu’il (elle) puisse vivre avec ma nature en lui (elle). J’ai prévu qu’il (elle) devienne mon enfant, qu’il (elle) possède tout ce que je possède, et qu’il (elle) puisse l’exprimer. J’ai prévu de tout lui donner afin qu’il (elle) puisse devenir comme moi, être amour comme je suis amour. Maintenant je te passe le relais Jésus… ».
- Jésus dira : « Merci Père, moi j’ai donné Ma vie avec joie, je l’ai fait de mon propre grès, je suis content de l’avoir fait simplement parce que je t’aime. Maintenant et parce que j’ai offert Ma vie, (votre prénom) peut prétendre à un accès à ce plan que Toi Père tu as conçu. »… « Je suis celui qui a fait en sorte que le plan pour ta vie soit autorisé par les lois du ciel. Ce plan de ta vie est maintenant un acte qui a une existence, il est écrit. »… « Tiens Saint Esprit je te passe le relais… ».
- Le Saint Esprit répondra : « Merci Jésus, je vais donc faire en sorte de mettre ce plan en pratique avec (votre prénom). »… « Comme je suis le seul des trois qui soit resté avec toi sur terre, je vais créer des situations, des circonstances. Bien sûr nous avons chacun notre rôle, je t’enseigne et toi tu mets en pratique, je m’occupe de libérer la puissance de Dieu dans ta vie. Je suis tous les jours avec toi, toute la journée je suis en toi, et je te suis partout où tu vas ; le soir je reste près de toi, je te regarde toute le nuit jusqu’au matin. Avec notre équipe, plus rien de te sera impossible. »
C’est une simple parole que j’ai reçue il y a bien des années, elle m’aide encore aujourd’hui à garder cette vision claire de Dieu, de Jésus et du Saint Esprit dans ma vie.
Lorsque je prie, je vais maintenant connaître le rôle que chacun (qui sont tous trois Dieu) va pouvoir prendre dans ma vie.
Ceci n’est pas non plus figé, dans le sens où si je parle de la mise en pratique de ma vie chrétienne à Dieu, cela ne constitue pas une erreur. Ce qu’il est important de retenir c’est que Dieu est « trois » pour au contraire rendre les choses simples pour nous.
A bientôt.

Tous droits réservés - 2023 - LVBN-TRGN